Au dixième jour de la grève générale en Martinique, la circulation revient peu à peu à la normale.
Les forces de l’ordre, les services de la CTM aidés par des agents communaux procèdent à la levée des barrages et au nettoyage.
Bien que chargée, la circulation est fluide de bonne heure ce jeudi 2 décembre 2021.
Le carrefour Mahault a été évacué de même que le rond-point de Brasserie Lorraine.
Carrère, Schoelcher, Fond Lahaye...
Le giratoire de Carrère au Lamentin reste encore bloqué.
Quelques difficultés de circulation persistent à Fond Lahaye à Schoelcher. Elles sont consécutives aux déchets des anciens barrages qui restent sur la route. La circulation se fait naturellement par intermittence. Le passage est aussi compliqué à Rivière-Salée pour la même raison.
À Schoelcher, les restes fumants des barrages obstruent également la chaussée à l’anse Gouraud et à Batelière.
Au Vauclin la situation est toujours complexe à Château Paille, même si la circulation est plus fluide que les jours précédents.
Un barrage filtrant est organisé à Saint-Joseph au rond-point Choco à Choisy.
Le rond-point de Rivière-Salée est bloqué. L'ensemble des automobilistes empruntent la route de Desmariniere.
Les stations-services ravitaillées en carburant
Des camions-citernes ont pu rentrer à la SARA pour remplir leurs réservoirs. Mais les grévistes ont bloqué la sortie entre-temps. Une action qui s'explique, car seule une entreprise était présente sur place. Le barrage a finalement été levé quelques minutes plus tard. Les chauffeurs ont été bloqués sur le site pendant environ une heure.
Concernant les rotations maritimes, les vedettes tropicales reliant Fort-de-France au Trois-Ilets et à Case-Pilote fonctionnent.
Invité de notre journal de 7 heures en radio, Gabriel Jean-Marie, l’un des porte- paroles de l’intersyndicale, affirme que la grève continue mais qu’un assouplissement se fait progressivement.
Le port reste bloqué. La faute, d’après le syndicaliste, à l’intervention des forces de l’ordre mercredi 1er décembre 2021.
Par ailleurs, une réunion entre les différentes organisations syndicales doit se tenir ce jeudi 2 décembre 2021 pour décider de la suite du mouvement.