Crise sociale en Martinique : peu de blocages sur les routes sauf à Schoelcher lundi 29 novembre

social
Grève
Le rond-point de Rivière-Salée a été partiellement nettoyé, la circulation se fait sur une seule voie entre le nord et le sud de la Martinique ©Fabrice Defremont
Les barrages sont de moins en moins nombreux sur les axes routiers en Martinique même si certains lieux de blocage demeurent, ce lundi 29 novembre 2021. Le rond-point de l'anse Gouraud à Schoelcher est bloqué.

Au matin du 8e jour de grève, la circulation est plutôt fluide en Martinique. Peu de barrages sont maintenus. Les automobilistes ont pris leurs dispositions en prenant de la marge par rapport aux horaires. 

La raffinerie de la SARA au Lamentin, est toujours bloquée depuis Californie jusqu’au site. Huit camions sont stationnés pour empêcher quiconque de rentrer ou de sortir. Une voiture seule pourrait se faufiler de justesse.

Le port de Fort-de-France est dans la même situation. Les pénuries dans les magasins alimentaires devraient donc s'accentuer.

Mahault, Poirier, Carrère...


Les ronds-points de Mahault au Lamentin, de Poirier à Rivière-Pilote sont toujours occupés et bloqués. À cette liste, il faudrait ajouter le rond-point où se situe la pharmacie aux Trois-Ilets, qui a été le théâtre d’affrontements dans la nuit de dimanche à lundi (28 au 29 novembre 2021).

Dans le même temps, la gendarmerie a procédé à des opérations de sécurisation à Carrère. Les grévistes sont en train de s’installer de nouveau sur le lieu.

À Schoelcher, le rond-point de l'Anse Gouraud, familièrement appelé rond-point de Somarec, est occupé par les manifestants qui ne laissent passer que les services prioritaires. 

La circulation passe de deux voies à une seule sur la RN5 sous le pont de Carrère dans le sens du sud vers le nord. 

Grève
Le carrefour Mahault toujours bloqué lundi 29 novembre 2021 ©Fabrice Defremont
Grève
Les grévistes occupent toujours le carrefour Mahault lundi 29 novembre 2021 ©Fabrice Defremont

 

La route menant au littoral atlantique est jonchée de détritus au point de la Brasserie Lorraine, mais le passage est possible. Au rond-point de Rivière-Salée, la circulation se fait sur une seule voie à chaque sortie du giratoire qui a été partiellement nettoyé.

Assemblée générale 


Les services de la CTM et des agents municipaux ont déblayé une partie des débris sur les routes. Plusieurs initiatives citoyennes ont aussi permis de nettoyer la chaussée comme au Diamant ou au quartier Dillon à Fort-de-France.

L’intersyndicale pourrait avoir volontairement décidé de ne pas bloquer les routes afin qu’un maximum de personnes puissent se rendre l’Assemblée Générale qui se tient à 8 heures à la Maison des syndicats