La vie... trop chère, le riz, les pâtes... trop chères. Les travailleurs ont battu le pavé ce mardi 1er octobre 2024. Un appel à la grève nationale relayée en Martinique avec également des revendications propres comme la vie chère, la hausse des salaires ou encore l'abrogation de la réforme des retraites.
Le rassemblement était à 8h à la Maison des Syndicats à Fort-de-France. Plusieurs dizaines de personnes ont répondu à l'appel.
Après un point des représentants des syndicats locaux avec la base nationale, le cortège a finalement quitté les lieux avec du retard, après 10h.
Le parcours a été plus court qu'habituellement et dans les rangs, la question de la vie chère était dans la plupart des slogans.
En marge de la grève nationale, habillés de rouge, les membres du RPPRAC ont une nouvelle fois investi l'hypermarché de Dillon. Ils sont arrivés par l'entrée principale ainsi que celle du parking sous-sol. Une fois à l'intérieur du magasin, ils ont rempli paniers et chariots avant de se rendre en caisse.
Une nouvelle "opération chariot" afin de perturber le fonctionnement", indique Rodrigue Petitot le président du RPPRAC. "Nous venons faire les chariots et nous disons que nous ne pouvons pas payer. Là ils ont la preuve en pratique de ce que nous disons en théorie", poursuit-il.
Les responsables de l'hypermarché ont finalement baissé les rideaux. Puis, une fois tous les clients partis, le magasin a été fermé.
Des services perturbés
Cantine, garderie, crèche, services municipaux sont fortement perturbés ce mardi 1er octobre 2024.
D'une commune à l'autre, la forme que prend cette mobilisation est différente. Certaines municipalités ont dès hier annoncé des perturbations.