martinique
info locale

Il y aura-t-il une élection de Miss Martinique en 2020 ?

miss
Show Miss Martinique 2019
Élection de Miss Martinique 2019 au Grand Carbet du Parc Floral à Fort-de-France. ©FB Miss Martinique
Pour Sylvie Tellier, la présidente du Comité France, l'élection de Miss France 2021 est maintenue même si les choses sont encore floues quant à son organisation. Cependant, pour le Comité Miss Martinique les choses semblent moins évidentes pour organiser l'élection de notre ambassadrice de charme.
"On ne sait pas", Miguel Limol qui est chargé de la direction et de l'organisation du comité Miss Martinique reste évasif. "Pour le moment, nous ne pouvons pas nous avancer puisque nous sommes dans l'incertitude".

Alors même que le Comité Miss Martinique a mis en place son tout nouveau bureau après plusieurs départs en début d'année 2020, la pandémie de Covid-19 bouscule tout.
 

Du retard au calendrier


Habituellement dès début avril, le comité lance ses opérations de communication pour l'appel à candidatures pour participer à l'élection de Miss Martinique pour Miss France.

Un calendrier bien établi qui permet d'effectuer des castings jusqu'en juillet au plus tard. Puis une préparation sous la forme de cours à raison de 20 heures par semaine durant un mois et demi. 
 

Après il y a une présélection qui doit être faite. Et ensuite une sélection finale qui va déterminer qu'elles sont les candidates, entre 6 et 10 maximum, qui vont participer au concours entre fin juillet et jusqu'à la fin septembre pour la préparation du show Miss Martinique qui est normalement prévu cette année le 3 octobre. Ensuite, il faut préparer la Miss Martinique 2020 pour son départ pour la préparation Miss France mi-novembre avant l'élection en décembre, explique Miguel Limol.  
 


Autre problématique, le budget. Le comité travaille aussi bien avec des partenaires privés que publics. Cependant, les semaines de confinement laisseront des traces sur les finances de nombreuses entreprises. 
 

Est-ce qu'aujourd'hui les partenaires pourront réagir après le déconfinement par rapport aux engagements que l'on s'était déjà donnés ? Est-ce que les institutions, les politiques seront disponibles afin d'analyser notre dossier pour pouvoir nous soutenir ?

Parce que si le privé ne peut pas, il faudra bien que l'on trouve une solution avec nos politiques pour pouvoir nous accompagner comme ils l'ont fait l'année dernière et même un peu mieux puisque nous étions déficitaires. Voilà toutes les réflexions qui doivent être prises en compte très rapidement.

Ambre Bozza Miss Martinique
Première photo officielle d'Ambre Bozza Miss Martinique 2019 pour Miss France 2020. ©Bertrand Noël (Sipa Press)
 

Une élection nationale maintenue


Très rapidement, le Comité Miss France a pris les choses en main en proposant dès début avril l'envoi de candidature à distance sous la forme de vidéo. Puis la confirmation fin avril par Sylvie Tellier elle-même que l'édition 2021 ne serait pas reportée

En Guadeloupe on n'a pas d'élection départementale, on a que la régionale. Mais dans l'hexagone, il y a beaucoup d'élections départementales et la plupart ont été annulées. Donc justement pour permettre aux filles qui ne peuvent pas se présenter à l'élection départementale de participer à l'aventure Miss France. Donc c'est une présélection. On récupère ces vidéos qui seront envoyées aux comités régionaux, selon Clémence Botino, Miss France 2020, à nos confères de Guadeloupe la 1ère fin avril.
 

Une option également envisagée par le Comité Miss Martinique qui tente de trouver des solutions. 
 

Les moyens modernes nous amènent à voir dans quelles mesures nous pouvons faire des élections virtuelles. Maintenant il faut qu'avec le nouveau comité organisateur, nous puissions nous rencontrer une fois le confinement terminé et voir comment nous pouvons mettre cette partie virtuelle en place, confie Miguel Limol.
 

Les membres du nouveau comité espèrent avoir un peu plus de visibilité d'ici à la fin du confinement prévue le 11 mai 2020.
Une rencontre devrait avoir lieu à la fin du mois de mai, afin d'explorer les différentes pistes.