Élections à la CTM : Yan Monplaisir confirme sa candidature

élections
Yan Monplaisir
Yan Monplaisir, le maire de Saint-Joseph, candidat aux élections territoriales de juin 2021. ©Martinique la 1ère

Le maire de Saint-Joseph a confirmé sa candidature vendredi 16 avril 2021 lors d'une présentation à Fort-de-France. Il a également présenté les membres de sa liste baptisée "Mi chans Matinik".

"Mi chans Matinik", c'est le nom de la liste présentée par Yan Monplaisir ce vendredi 16 avril 2021 dans un hôtel de Fort-de-France. 
Accompagné de 9 de ses colistiers, il a présenté cette liste composée de personnalités de gauche et de droite, dont des élus de l'actuel conseil exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).

Militants de droite et de gauche unis
Militants de droite et de gauche unis, derrière Yan Monplaisir. ©Martinique la 1ère

 

Je tente de rassembler des Martiniquais. Ou plus exactement que des Martiniquais se rassemblent parce que c'est une démarche partagée, commune, voulue, et je ne suis moi qu'un élément de cette liste, de cet ensemble. Je suis peut-être un peu, un des catalyseurs. 

 

Je pense que ce qu'il faut, c'est que les Martiniquais fassent un choix. Un choix de la colonne vertébrale de ce qu'ils souhaitent comme politique pour la Martinique. Nous voulons donc être cette colonne vertébrale, nous voulons être ceux autour de quoi les choses vont s'organiser. C'est comme ça que les choses vont changer. C'est comme ça que nous allons réussir ce pari que nous prenons. 

 

Sa nou lé sé ke Matinik viré ripran plas li. Nou lé viré ba Matinik plas li douvan. (Nous voulons que la Martinique reprenne sa place, en tête)

Yan Monplaisir, tête de liste 

 

(Re)voir le reportage de Franck Zozor et Antoine Leclaire. 

 

 

Yan Monplaisir avait été candidat en décembre 2015, aux élections territoriales. Il proposait alors une union de la droite martiniquaise. Finalement sa liste, " Ba Péyi-a An Chans", s'était unie à celle d'Alfred Marie-Jeanne, "Gran Sanblé", au second tour pour former la coalition "Gran Sanblé pou Ba Péi-a An Chans". 

Yan Monplaisir
Karine Mousseau, Yan Monplaisir et Sylvia Saithsoothane. ©Martinique la 1ère

 

Depuis les municipales de 2020, Yan Monplaisir est le maire de la commune de Saint-Joseph

Déjà 9 têtes de liste
  1. Yan Monplaisir (divers)
  2. Ralph Monplaisir (droite)
  3. Serge Letchimy (PPM, Parti Progressiste Martiniquais)
  4. Béatrice Bellay (Fédération socialiste de Martinique)
  5. Philippe Petit (UDEM, Union des Démocrates et Écologistes de Martinique) 
  6. Daniel Robin (divers)
  7. Philippe Jock (divers)
  8. Alfred Marie-Jeanne (MIM, Mouvement Indépendantiste Martiniquais )
  9.  Max Orville (Renaissance Martinique)