Ce 23 janvier 1971, doit être un jour de fête exceptionnel à Fort-de-France. La sélection de Martinique de football accueille la prestigieuse équipe brésilienne de Santos avec le roi Pelé.
Le meilleur footballeur du monde vient de remporter, six mois plus tôt, sa troisième coupe du monde face à l'Italie (4-1 au Mexique).
"Nou ké wè Pelé san péyé"
"Voir Pelé n'est pas donné à n'importe qui et dans notre petite Martinique, Santos Fc qui dominait le football avec son patron Pelé, attirait toute la population martiniquaise", résume Victor Jean-Baptiste, un des joueurs de la sélection martiniquaise avec Claude Cayol ou Marcel Aurélia.
Le match de la sélection contre Santos est retransmis en direct à la télévision. C'est le premier direct en couleur réalisé par une équipe de l'ORTF venue spécialement de Paris.
Mais le contexte est particulier. Plusieurs jours avant le match, une vague de prestations est menée par des courants indépendantistes avec pour slogan "Nou ké wè Pelé san péyé" (Nous irons voir Pelé sans payer), car les tickets étaient à 100 francs au lieu de 5 à 15 francs...