Décès de Pelé : une légende, passée par la Martinique, s'éteint

L'ancien footballeur brésilien Pelé, en 2008.
Coup de tonnerre. Le Roi Pelé n’est plus. Le triple champion du monde s’est éteint le 29 décembre des suites de son cancer qui n’a cessé de progresser. La Martinique se rappelle sa venue sur l’île avec l’équipe de Santos lors d’une tournée internationale en 1971.

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, a tout gagné. 831 matchs officiels, 767 buts. De sa première année au Santos FC en 1957 aux Cosmos de New York en 1977, Pelé n’a cessé d’impressionner par sa grandeur, son aura et sa classe. Atteint d'un cancer du colon, les derniers soins apportés au Brésilien pour traiter son insuffisance rénale et cardiaque n’auront pas suffi. 

Ses dribbles, sa vision de jeu, ses feintes vont créer son mythe dès 1958 lors de son premier titre de champion du monde à seulement 17 ans. Pour la première Coupe du Monde retransmise à la télévision dans le monde entier, Pelé entre dans la légende. Par la suite, il en gagnera deux supplémentaires : en 1962 ainsi qu’en 1970. La couronne est définitivement vissée sur la tête de l'attaquant brésilien.

Et la nouvelle tombe. Six mois après son 3eme sacre mondial, le Roi se rend fin janvier 1971 à Fort-de-France avec son club, le Santos FC pour affronter une équipe martiniquaise. 

Pelé en Martinique : l'ascenseur émotionnel 

La rencontre a lieu, à l’occasion d’une tournée internationale avec son club de Santos, le 28 janvier 1971. Retracé dans le film- documentaire «  Nous irons voir Pelé sans payer », le match amical s'est organisé dans des conditions sociales et économiques très tendues, marqué par le prix du billet beaucoup trop élevé ainsi que par un manque cruel de places dans le stade pour admirer la star brésilienne.

Le billet d'entrée, affiché habituellement au prix de 10 francs, a été multiplié par 10 afin de faire venir le Roi sur l'île aux fleurs. 100 francs. Soit un tiers du salaire mensuel d'un martiniquais, à l'époque. L'événement se transforme en un véritable mouvement de contestation.

L'idée d'un coup d'éclat politique voit très vite le jour, prôné par le groupuscule d'extrême gauche " le Groupe d'Action Prolétarien", avec un seul mot d'ordre : " Nous irons voir Pelé sans payer".

Condamnations pour inscriptions sur les murs, meeting réprimé par les forces de l'ordre, blessés, intrusion en force dans les jardins de l'hôtel de ville de Fort-de-France, heurts entre gendarmes et manifestants... La venue du Santos FC et de sa star mondiale en Martinique n'a pas été qu'une rencontre de football historique.

Pour calmer les jets de cocktails molotov et les manifestations, l'État français ordonne à l'ORTF d'organiser la télédiffusion du match dans toute l'île. C'est la première diffusion télé en direct dans les territoires ultramarins. Problème résolu, les tensions s'apaisent et le calme revient.

Résultat du match : 4-1 pour les Brésiliens, un exploit pour le club martiniquais qui a trouvé le chemin des filets grâce à Marcel Aurélia. Face aux champions du monde en titre (Mexique, juin 1970), l'équipe martiniquaise a su rester solide durant la première mi-temps. Une fierté pour la Martinique qui a finalement vu son héros fouler la pelouse du stade Louis Achille à Fort-de-France.

Plus difficile est la victoire, plus grande est la joie de gagner.

Pelé : The Autobiography

Selon la FIFA, qui comptabilise également tous ses matches amicaux, Pelé aurait disputé 1363 matches et inscrit 1281 buts (dont 6 quintuplés, 30 quadruplés et 92 triplés). Cette carrière hors norme lui aura valu le sacre de joueur du XXᵉ siècle directement décerné par la FIFA. Le trophée sera remis le 11 décembre 2000 à Rome face à Diego Maradona qui lui, recevra  le trophée des internautes dans un contexte diplomatique tendu entre le Brésil et l’Argentine.