Matelas, tambour de machine à laver, porte de conteneur, pneu ou encore palette, plusieurs centaines de kilogrammes de déchets ont été ramassés aux abords des plages et des rivières ce week-end.
Voir la vidéo de Xavier Chevalier au Marin :
Des comportements à changer
Équipées de leurs t-shirts, casquettes, gants et sachets poubelles, depuis 9h ce dimanche 17 mars 2024, une cinquantaine de personnes nettoient la mangrove du Marin.
Nous sommes venus en famille et avec beaucoup d'amis aussi. C'est très sportif. Sur deux mètres seulement, nous avons quatre bennes de déchets et surtout beaucoup de déchets de chantier.
Anne-Valérieinterrogée par Xavier Chevalier
Il y a des moteurs, des voitures presque complètes, des bouteilles, des canettes, de nombreux déchets.
Clémence 10 ansinterrogée par Xavier Chevalier
Je trouve ça dommage, nous sommes sur une belle île et le fait de faire ça la dégrade. Je ne comprends pas que certaines personnes n'aient pas conscience qu'on ne peut pas se permettre de jeter tous ces déchets dans la nature.
Cédricinterrogé par Xavier Chevalier
Durant trois jours (entre vendredi 15 et dimanche 17 mars), 22 sites naturels de 11 communes (Lorrain, Sainte-Marie, la Trinité, Robert, François, Vauclin, Marin, Lamentin, Diamant, Sainte-Anne, Carbet) ont été passés au peigne fin par les 1270 participants (9 entreprises, 12 associations, 9 établissements scolaires et de nombreux particuliers).
C'est une opération de sensibilisation pour les jeunes, les adultes, tout le monde. Le but est de ne pas produire le déchet évidemment. Mais une fois produit, d'essayer de le traiter, le recycler, le trier. C'est bien de voir les enfants ramasser les déchets et c'est même eux qui vont les adultes pour le tri.
Elodie Breugnot, membre association Entreprises & Envionnementinterrogée par Xavier Chevalier
Une fois ramasser, les déchets sont acheminés dans une benne de collecte afin d'être traités. Le bilan définitif n'a encore été dévoilé pour l'instant.
Lors de la précédente édition, près de 10 tonnes avaient été collectées. Selon les organisateurs, depuis la création de l'opération en 2010, 296 tonnes de déchets ont été ramassées par 17 300 participants.