Fin de conflit à la Poste, un protocole d'accord a été signé

Le piquet de grève est toujours installé devant le centre de tri de Dillon (Fort-de-France).
La direction et l'intersyndicale ont trouvé un accord dans la nuit du vendredi (16juin) au samedi (17 juin). Après plus d'un mois de mouvement social, un protocole de sortie de grève a été signé.

C'est à la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (la DEETS) à Fort-de-France que le protocole de sortie de grève a été signé à 00h15 (nuit vendredi 16 au samedi 17 juin 2023).

Le piquet de grève a été démonté dans la nuit et le travail devrait reprendre normalement dès ce lundi 19 juin 2023.

37 jours de grève

Les syndicats, réunis en intersyndicale, avaient entamé une mobilisation le 11 mai 2023 afin de dénoncer leurs mauvaises conditions de travail par rapport au traitement et la distribution de la publicité. La distribution du courrier était fortement perturbée sur l'ensemble du territoire avec des conséquences sur de nombreux secteurs.

Le bras de fer avec la direction a duré plus d'un mois. La justice avait été sollicitée et avait ordonné la libération des accès bloqués par les grévistes. La médiation mise en place a permis de dénouer, au fil des jours, les points de désaccord jusqu'à ce dénouement.