Fort tremblement de terre en pleine nuit, simultanément en Martinique et en Guadeloupe

catastrophes naturelles
Tremblement de terre / séïsme
©Martinique 1ère

Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 mars 2021, "un séisme fort" de magnitude 6.1 s’est produit à minuit 51. Le phénomène a touché au même moment la Guadeloupe. Pas de dégât à déplorer (au moment de cette rédaction).

D’après l’analyse de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, "un séisme fort (magnitude 6.1 sur l’Échelle de Richter)", a été enregistré en milieu de nuit, vendredi 26 mars 2021 à 00:51 (heure locale) et identifié d’origine Tectonique.

L’épicentre a été localisé à 212 km au nord−nord−est du Macouba, à 24 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 213 km).

"Largement ressenti" du Nord au Sud

Séïsme / 26 mars 2021
Cartographie du séisme du vendredi 26 mars 2021 en Martinique (source : OVSM) ©OVSM-IPGP 2021

Selon le tableau de mesure des intensités de l’observatoire, le phénomène aurait été "largement ressenti"  dans 28 communes sur 32, en dehors d’une partie du sud de l'île (Sainte-Anne, Marin, Rivière-Pilote, Sainte-Luce, Diamant et Anses-d’Arlet), ou ce tremblement a été jugé "très faible à faible".

Ce séisme a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol de 2.3 mg, correspondant à une intensité macrosismique II−III (rarement ressentie). 

 

Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l’intensité IV (largement ressentie).

(OVSM)

 

Mais la plupart des habitants étaient sans doute au lit au moment de ce séisme, ressenti simultanément en Guadeloupe, d’une magnitude de 5,8.

Historique des séïsmes en Martinique :

https://www.replik972.fr/le-risque-sismique-en-martinique/les-seismes-historiques-en-martinique/