Grève générale en Martinique : la CTM plaide "pour la mise en place d’une stratégie" locale

coronavirus
Lucien Saliber / Serge Letchimy
Lucien Saliber, Président de l'Assemblée de Martinique et Serge Letchimy, le Président du Conseil Exécutif de la CTM répondent à la presse, après avoir consulté les responsables de partis à propos de la grève générale contre le pass sanitaire, l'obligation vaccinale des soignants et la vie chère (novembre 2021). ©CTM
Après avoir consulté les responsables des partis politiques de l'île, l’intersyndicale et le préfet du territoire, l’exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique a annoncé devant la presse ses initiatives "pour la mise en place d’une stratégie martiniquaise" eu égard à la grève générale.

La CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) s’implique pour trouver "une stratégie martiniquaise", dans le cadre de la grève générale contre le pass sanitaire, l’obligation vaccinale des soignants et l'inflation. 

C’était en tout cas l’objectif des rencontres initiées les 23 et 24 novembre 2021 par l’exécutif, avec notamment le préfet du territoire, les chefs de file des différentes organisations politiques de l’île et les syndicats.

"Des réponses concertées et collectives"

 

Le PCE (Président du Conseil Exécutif), Serge Letchimy, ainsi que le Président de l’Assemblée de Martinique, Lucien Saliber, ont annoncé ce qu’ils appellent "des initiatives fortes pour la mise en place d’une stratégie martiniquaise visant à trouver des réponses concertées et collectives à la situation actuelle".

  • Convocation de la Conférence territoriale de l’Action Publique. Cette conférence réunira les parlementaires, les présidents d’EPCI, les maires des 34 communes de Martinique, les conseillers exécutifs, les chefs de file des groupes et les membres du Bureau de l’Assemblée de Martinique ;
  • Mise au point d’un accord de méthode pour la résolution du conflit en cours. L’objectif est la fixation d’une méthode claire, notamment entre l’Etat et l’intersyndicale pour poursuivre les discussions et les négociations ;
  • L’implication de la CTM dans les travaux des commissions techniques organisées par l’Etat, avec les acteurs de la société civile. (CTM)

 

Serge Letchimy condamne les exactions

 

La réunion de la "Conférence territoriale de l’Action Publique" devrait se tenir ce vendredi 26 novembre 2021.

Outre ces annonces, le Président du Conseil Exécutif a tenu à condamner "les exactions en marge de la mobilisation syndicale et sociale", durant la nuit du mardi 23 au mercredi 24 novembre 2021, au quartier Sainte-Thérèse à Fort-de-France.