La Martinique est un refuge crucial pour l'iguane des Petites Antilles, "l’iguane péyi", Iguana Delicatissima, espèce endémique, est en danger.
Elle est principalement localisée sur l'îlet Chancel et dans le nord de l'île, mais sa survie est compromise par l'introduction de l'iguane rayé dans les années 60.
La bataille contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) est vitale pour la sauvegarde de la biodiversité dans les écosystèmes insulaires, car ces espèces peuvent provoquer des perturbations majeures et menacer ces espèces endémiques.
Une régulation organisée
Cette opération d'envergure est inédite dans le secteur de La Trinité sur un périmètre allant de l'Anse Bonneville à l'Anse l'Etang. Une vingtaine de "chasseurs" traque l'iguane rayé (Iguana, Iguana).
Cette espèce envahissante a été signalée à plusieurs reprises dans ce secteur par les habitants. Les reptiles étaient soit en groupes ou isolés dans les jardins des particuliers.
Aujourd’hui les agents de l'Office National des Forêts, du Parc Naturel Régional de la Martinique et du Réseau Iguane des petites Antilles scrutent les arbres afin de repérer l'iguane rayé durant son bain de soleil. Il en a besoin pour se réchauffer et cette pose aux UV le rend visible.
Avec un lasso télescopique et une bonne paire de gants, l'espèce envahissante sera capturée, mise dans un sac et neutralisée par la suite. La capture obéit à un protocole "afin de ne pas blesser l'animal", nous précisent les organisateurs de l'opération.
La chasse du jour (lundi 22 avril) n'a permis de récupérer qu'un jeune iguane rayé et d'en repérer 2 autres. La mobilisation continuera le lendemain (23 avril). L'objectif est de déterminer aussi la zone de prolifération et de la circonscrire.
Préserver l'habitat de l'Îlet Chancel
Les opérations de régulation de l'iguane rayé à La Trinité, visent à limiter son expansion menaçant l'équilibre écologique local.
Elle est pratiquée depuis 2017 dans les zones de Schoelcher et de Fort-de France où l'iguane rayé prolifère. Cette espèce envahit les zones naturelles et urbaines, causant des problèmes sanitaires, économiques et environnementaux.
L'iguana Iguana pond plus d'œufs que son cousin endémique l'Iguana Delicatissima, sa prolifération est mathématiquement inéluctable si elle n'est pas régulée par ce type d'opération.
La proximité de La Trinité avec l’îlet Chancel, habitat refuge de l'iguane des Petites Antilles, accentue l'urgence de ces interventions pour protéger l'espèce endémique face à l'absence de prédateurs naturels de l'iguane rayé.
Pour signaler la présence d'iguane rayé, appelez sans attendre le Réseau de Veille iguane au 0596 50 57 58 qui vous dirigera vers les services compétents de la commune de localisation ou par mail : alerteiguane972@gmail.com