JO 2021 : des sportifs martiniquais prêts à en découdre à Tokyo

jeux olympiques
Jeux olympiques tokyo
©Amy Sussman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ce sont donc 15 sportifs originaires de Martinique qui participeront aux Jeux Olympiques de Tokyo (Japon) prévus du 23 juillet au 8 août 2021. Ils devront exceller dans 9 disciplines olympiques.

Athlétisme, basket-ball, football, handball, gymnastique, judo, taekwondo, karaté et tennis, voilà les 9 disciplines olympiques dans lesquelles les sportifs originaires de Martinique pourront décrocher des médailles. Sur les 378 athlètes que composent la délégation française, 51 sont originaires des Outre-mer et 15 de la Martinique. Les Jeux Olympiques se dérouleront à Tokyo (Japon) du 23 juillet au 8 août 2021. 

Des médailles en perspective

 

En solo ou en équipe, plusieurs sportifs de l'île pourraient porter au plus haut les couleurs de la France. C'est le cas de la judokate Amandine Buchard qui est parti avec une idée de podium olympique en tête. Celle qui avait manqué Rio sera bien présente à Tokyo pour ses premiers JO et compte bien revenir avec une médaille. 

Premier JO également pour Mélanie de Jesus dos Santos. Avec des titres nationaux et européens à la poutre, au concours général (saut, sol, poutre et barres asymétriques), aux barres asymétriques ou encore au sol, la jeune gymnaste âgée de 21 ans, est l'une des cheffes de file de l'équipe de France de gymnastique artistique à Tokyo. La compétition démarre dès le 24 juillet 2021. 

En Athlétisme, les bonnes performances Ludvy Vaillant de ces derniers mois laissent présager une belle finale. Les relais 4x100 mètres hommes et femmes sont également à surveiller avec attention. 

En sport collectif, les équipes de basket-ball masculine et féminine ne sont pas parties pour faire de la figuration. Les basketteurs tricolores sont dans un groupe (A) composé de sérieux concurrents comme les USA, l'Iran ou encore de la République Tchèque. Cependant, Andrew Albicy et ses coéquipiers tenteront de reproduire l'exploit du Mondial 2019. Les Bleus s'étaient imposés face aux États-Unis en quart de finale. 

Vice-championne olympique en 2012 à Londres, quatrième aux jeux de 2016 à Rio, les filles ont une revanche à prendre à Tokyo. Pour cela, il y a Sandrine Gruda, la joueuse de 34 ans a fêté ses 200 sélections en équipe de France. Mais aussi, Iliana Rupert, 19 ans, meilleure jeune de la saison 2020-2021 et draftée en WNBA

Championne du monde et championne d’Europe, vice-championne olympique en 2016 l’équipe de France féminine de handball souhaite plus que jamais décrocher le seul titre qui manque à son palmarès. C'est la Martiniquaise et Vauclinoise Coralie Lassource qui est la nouvelle capitaine des bleues. 

Liste des sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques : 


Athlétisme
Cynthia LEDUC au relais 4x100m femmes
Gilles BIRON au relais 4x400m hommes
Thomas JORDIER (Guadeloupe / Martinique) au relais 4x400m hommes
Melvin RAFFIN au triple saut hommes
Ludvy VAILLANT au 400m haies hommes

Basket-ball
Sandrine GRUDA
Iliana RUPERT 
Andrew ALBICY

Football
Arnaud NORDIN

Handball
Coralie LASSOURCE

Gymnastique artistique 
Mélanie DE JESUS DOS SANTOS au concours général par équipes

Judo
Amandine BUCHARD -52 kg femmes

Taekwondo
Althéa LAURIN +67kg’

karaté
Leila HEURTAULT (Guyane/Martinique) -61kg femmes

Tennis
Gaël MONFILS (Guadeloupe / Martinique)