La Martiniquaise Iliana Rupert élue meilleure jeune de la saison 2020-2021 de la Ligue Féminine de Basket

basket-ball
Iliana Rupert, en 2020
Iliana Rupert, en 2020 ©GUILLAUME SOUVANT / AFP

Après avoir été draftée en WNBA, la basketteuse martiniquaise Iliana Rupert, intérieure de Bourges, a été élue meilleure jeune de la saison 2020-2021 de la Ligue Féminine de Basket à l’issue d’un vote associant joueuses, le Syndicat National des Basketteurs et un panel de médias.

C’est une marque de reconnaissance de plus pour la Martiniquaise de 19 ans dont l’année écoulée - sa troisième saison en Ligue Féminine- n’a pas été un long fleuve tranquille. 

"Je suis très heureuse d’être élue meilleure jeune. La saison n’a pas été simple personnellement, j’ai eu le COVID-19 au début, ce qui m’a éloignée des parquets, explique la basketteuse dans le communiqué de la Ligue Féminine de Basket. "Et puis en revenant, je me blesse à la cheville. Donc je suis d’autant plus heureuse. Ça vient surtout féliciter l’excellente saison qu’on réalise avec Bourges."


Draftée la semaine dernière en WNBA, Iliana Rupert vient donc maintenant d'être élue meilleure jeune de la saison 2020-2021 de la Ligue Féminine de Basket, à l’issue d’un vote des joueuses, en collaboration avec le Syndicat National des Basketteurs (SNB), et d’un panel de médias. Stats en saison régulière à l’appui :13 matches - 10,1 points - 4,9 rebonds - 1,3 passes - Evaluation : 13,8.

Meilleure jeune d'Euroligue pour la deuxième fois

Blessée durant de longues semaines, l'intérieure des Tango a effectivement pris le temps de se soigner, pour revenir en pleine forme sur le parquets. “Pièce essentielle de l’effectif de Bourges avec sa taille (1m 94), son adresse et son sens du collectif”, comme l’indique le communiqué, l’internationale tricolore a aussi été désignée meilleure jeune de l’Euroligue pour la deuxième saison de suite. 

Euro et JO en ligne de mire

La Martiniquaise compte bien transformer l’essai lors de l’Euro féminin de basket qui se tiendra en France en juin prochain et lors des Jeux Olympiques.  


Un été chargé l’attend puisque tout récemment draftée en 12e position par Las Vegas, elle devrait également découvrir la WNBA.