En dehors des avions militaires, l’aéroport international Toussaint Louverture n’accueillait plus de vols commerciaux depuis début mars et les attaques des gangs.
Les lieux semblent désormais suffisamment sécurisés pour accueillir des passagers qui attendaient impatiemment cette possibilité de voyager, parfois pour simplement quitter une vie à Port-aux-Princes devenue infernale.
Je voyage à cause de l'insécurité. J’ai besoin d'être tranquille pour pouvoir me reposer. Respirer dans un autre environnement. Si j'étais en sécurité ici, je n’irais nulle part ailleurs.
Jean-Anuel Rocher, passager
Il y a des milliers de personnes qui voulaient voyager pendant un certain temps et qui n'ont pas pu voyager. J'ai ma tente dans laquelle j'ai dû vivre pendant plus de trois mois. Beaucoup de gens souffraient. Nous sommes satisfaits et avons attendu longtemps.
Rosemond Désir, passager
Trois compagnies, Sunrise Airways, World Atlantic et Amerijet assurent pour l’instant des vols. Les liaisons de la compagnie American Airlines restent encore suspendues jusqu'à la fin du mois, officiellement en raison de "troubles civils à Port-au-Prince".
J’avais fait une première réservation avec American Airlines qui a été annulée, une deuxième avec Spirit qui a été aussi annulée. J’ai finalement opté pour un vol avec Sunrise.
Magdala Philemon, passagère
La réouverture de l'aéroport Toussaint-Louverture devrait contribuer à atténuer la pénurie de médicaments et d'autres fournitures de base.
Le seul aéroport opérationnel était jusqu’à présent situé au Cap-Haïtien, hors de portée pour beaucoup de personnes cherchant à fuir le pays avec des routes contrôlées par les gangs.
Les forces kenyanes sous mandat de l’ONU dont l’arrivée serait imminente devraient permettre de sécuriser le secteur définitivement.