L'artiste Meryl reprend le gouvernail avec "Jack Sparrow", son nouveau single

L'artiste martiniquaise Meryl sur le tournage du clip "Jack Sparrow".
Voilà un retour musical qui était très attendu. La chanteuse martiniquaise Meryl a sorti le 10 février 2023 un nouveau single baptisé "Jack Sparrow". L'artiste sera en tournée à partir du mois de mars 2023. Meryl a accordé un entretien exclusif à Martinique la 1ère.

Une musique rythmée, des paroles en créole, "Jack Sparrow", le nouveau single de Meryl, invite à danser.  Après plusieurs mois d'absence, ce premier titre en solo sous son label "Maison Caviar" en collaboration avec Universal Music Publishing, était très attendu.

Un titre plus festif et moins rap par rapport aux précédents. S'agit-il de la nouvelle Meryl ? Racontez-nous la genèse de Jack Sparrow. 

Je ne dirai pas que c’est la nouvelle Meryl, j’ai toujours fait un peu de tout et après mon premier projet, c’est tout simplement l’évolution de ma musique. C’est clairement la rencontre avec le DJ Natoxie qui m’a emmenée vers ces sonorités. Je voulais quelque chose de plus mélodieux, mais en même temps sombre à la fois dans l’histoire que je raconte. Je me suis entourée de Lijay et Lazy Flow pour m’aider à matérialiser cette vision et cela a donné une prod incroyable. Je sortais d’un séjour à Saint-Martin, j’étais complètement dans le thème !

Meryl, artiste

Dès la sortie du single, ses fans qui attendaient son retour avec impatience, ont rapidement réagi sur les réseaux sociaux. 

Le nouveau single de @Meryl270 est une tuerie🔥🔥! #Jacksparrow s’annonce déjà comme un hit intemporel : carnaval, estival, automnal et hivernal ! Instru, texte, flow = ✅! Pur talent made in Mada #97270🩸

Teejoh972 sur Twitter
Cover du single Jack Sparrow de l'artiste Meryl.

Elle est revenue pour reprendre sa place ❤️

klmood_ sur Twitter

Un démarrage difficile

Mais ce retour musical a été contrarié. L'artiste a lancé, mardi 14 février 2023, un coup de gueule sur ses réseaux sociaux. Elle parle de "pirates" "qui essayent de bloquer la sortie de (s)es nouveaux projets".

L'artiste glisse même que "c'est ce qui est en train de se passer depuis deux ans et qui m'empêche d'avancer" avant de dire que tout "se passe comme prévu" et de conclure "les gars arrêtez, je ne vais pas revenir. C'est fini !"

Meryl est restée muette entre septembre 2021 et juin 2022. Une absence également sur ses réseaux qui a suscité l'inquiétude de ses fans, tant ses rares signes de vie étaient énigmatiques. Des différents avec son ancienne équipe de production ont été avancés par certains. 

Pourquoi ce long silence ? Qu’est-ce qui vous empêchait de parler ? 

Je n’ai pas spécialement envie de faire polémique. Je veux que les gens parlent de ma musique, pas de ce qu’il y a autour. J’ai pris un chef de bord spécialisé en droit pour m’aider sur ces sujets. J’en ai profité pour me concentrer et construire la suite en attendant la fin de l’orage. 

L'artiste martiniquaise rend hommage à son île dans ce clip.

Évidemment la suite est d'ores et déjà en marche. Son retour sur scène est prévu également. Fin 2022, Meryl a dévoilé les premières dates de sa tournée qui démarre en mars 2023, dont l'Élysée Montmartre à Paris, le 14 avril 2023, qui affiche complet. 

 Il s’agit de votre toute première tournée, comment appréhendez-vous ce moment avec vos fans ? 

J’ai la pression, mais je suis heureuse de rencontrer mon public dans toutes les villes qu’on a annoncées. La relation que j’ai avec ma communauté est particulière, j’ai le sentiment qu’ils seront là pour moi "quoi qu’il arrive", parce qu’ils ont confiance en moi et ma vision. En soi, je n’ai pas trop le droit de les décevoir. Je les remercie de tout mon coeur, je les aime et eux aussi, donc ça va bien se passer.  Et la Martinique ? Envisagez-vous une (ou plusieurs) date(s) chez vous, en Martinique ? La réponse est évidente…

Meryl

Le premier et unique album solo en date de Meryl est la mixtape "Jour avant caviar", sorti en 2020, avec les titres "Béni", "Ah lala" ou encore "La brume".

Est-ce que les fans peuvent espérer la sortie d’un nouveau projet en 2023 ? 

Évidemment, les pirates qui veulent mon butin ne feront pas couler le bateau !

Un retour bien orchestré

Ce retour, elle nous l'avait elle-même annoncé. Il y a quelques semaines, une carte postale est arrivée dans la boîte aux lettres de Martinique la 1ère. Ce courrier, signé "Meryl", annonçait un évènement le 10 février. Une procédure qui a de quoi surprendre à l'heure des Réseaux Sociaux. 

La sortie du single "Jack Sparrow" s'accompagne d'expressions liées à la navigation comme "on lève l’ancre", "capitaine" ou encore "l’équipage", quand elle s'adresse à sa communauté sur les réseaux. 

C’est à partir de "Jack Sparrow" qu’on a développé tout un champ lexical autour de la navigation. C’est l’idée d’une traversée qui part de chez moi, la Martinique, pour toucher divers horizons. Je pars à la conquête du monde mais en amenant avec moi ma culture et la musique de mon île.

Meryl

Plus rien ne semble pouvoir arrêter Meryl. Nous ne pouvons que lui souhaiter... bon vent !