L'avocat martiniquais Alex Ursulet mis en examen pour viol, suite à la plainte d'une ancienne stagiaire

justice
Maître Alex Ursulet
Maître Alex Ursulet ©FRANCOIS GUILLOT / AFP
L'affaire remonte à janvier 2018, l'avocat du barreau de Paris originaire de Martinique, est accusé de viol par une ancienne stagiaire. Le site Mediapart révèle qu'il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire jeudi 9 décembre 2021.

Il s'agit d'une affaire en cours depuis plusieurs années. Une jeune femme dépose plainte en septembre 2019 contre Alex Ursulet pour viol et harcèlement sexuel. Les faits se seraient produits en janvier 2018 alors que cette dernière était en stage de fin d'études au cabinet parisien de l'avocat.

L'information avait à l'époque été révélée par le site Médiapart qui annonce cette fois que l'homme de 63 ans a été mis en examen jeudi 9 décembre 2021 par un juge d’instruction parisien pour  "viol par personne ayant autorité". Il est placé sous contrôle judiciaire. 

Il a toujours contesté les faits

Lors du dépôt de la plainte, l'avocat avait contesté tous les faits qui lui étaient reprochés et porté plainte à son tour pour "dénonciation calomnieuse", faux" et "tentative d'escroquerie au jugement".

Il avait également été placé en garde à vue en juin 2020 et fait l'objet d'une procédure de radiation émise par le Conseil de discipline du Barreau de Paris après enquête.  Un appel suspensif lui avait permis de continuer à exercer. 

 Alex Ursulet, avocat inscrit au barreau de Fort-de-France avant de s'installer à Paris, s'est fait connaître comme avocat du tueur en série Guy Georges, de l'ancien otage Thierry Dol ou encore de l'homme politique Alfred Marie-Jeanne.