L’excellence et l’innovation martiniquaises récompensées lors de la 6ème édition de la cérémonie des Luminas

6ème édition des Trophées de la JEUNESSE MARTINIQUAISE - LES LUMINAS
La 6ème édition des "Trophées de la Jeunesse Martiniquaise - Les Luminas" organisées par l’association Lumina s’est déroulée vendredi soir (23 février) au domaine de l’Eden au Robert. À cette occasion, un prix exceptionnel a été décerné à l'historienne Sabine Andrivon Milton pour son engagement et son travail pour la valorisation du patrimoine culturel local.

Vendredi soir (23 février), l’excellence et l’innovation martiniquaises étaient à l’honneur au domaine de l’Eden au Robert. À l’occasion de la 6ème édition de la cérémonie des Trophées de la jeunesse martiniquaise, l'association Lumina a déroulé le tapis rouge aux talents de l'île.

Telle une soirée de gala, "Les Luminas" récompensent tous les deux ans les actions positives de la jeunesse martiniquaise. 

Le palmarès 

  • Lauréat Jeune Entrepreneur : Kreyol Market – Priscilia Ozier Lafontaine 
  • Lauréat Entreprise de l’année : Papy Pates – Mark Alick Paulmin et Jeremy Paulmin 
  • Lauréat Action Positive : SDF : Soup Sa Bon – Mali
  • Lauréat Valorisation du Patrimoine : Les Jardins de Nini - Léa

Un Lumina exceptionnel d’hommage a été remis à Sabine Andrivon Milton pour “Les jeux de Sabine”, les jeux de société créés par l’historienne sur la Martinique et son patrimoine.

Nous avons voulu remettre un prix Lumina à Sabine Andrivon Milton pour tout ce qu’elle fait pour autour de la transmission de la culture et du patrimoine martiniquais.

Cédric Jeannot, trésorier de l'association Lumina

Sabine Andrivon-Milton et l'association Soulajé Difikilté Frew-SDF, lauréat de la 6ème édition des Trophées de la JEUNESSE MARTINIQUAISE - LES LUMINAS.

Je ne m’y attendais pas. C’est vraiment une surprise. C’est vrai que je le fais avec tellement de passion et d’amour parce que je me dis que si on ne le fait pas, qui le fera pour nous. Ça fait 30 ans que j’enseigne et je vois qu’il y avait un problème de méconnaissance de notre patrimoine par la jeunesse, qu’il fallait faire quelque chose. Sinon, on se serait mordu les doigts. Donc, effectivement je me suis lancée dans la création de jeux de société et je vous dis merci. C’est parce que vous me donnez la force que je continue à faire des choses comme ça.

Discours de Sabine Andrivon-Milton

Le Lumina d’Or a été décerné à Karline Guillaume, cheffe d’entreprise, organisatrice d'évènements d’envergure et productrice d’émissions.

"L’entrepreneuse a été récompensée pour son parcours exemplaire, son professionnalisme, sa détermination et son côté visionnaire", précise l'association.

Karline Guillaume (à gauche) recoit le Lumina d’Or. Priscilia Ozier Lafontaine de Kreyol Market (à droite) reçoit le prix Jeune Entrepreneur lors de la 6ème édition des Trophées de la JEUNESSE MARTINIQUAISE - LES LUMINAS.

Cette soirée a également permis de rendre hommage à Patrice “Radix” Aboulicam, membre de l’association Lumina ainsi que Gérard Guillaume, figure emblématique et ex-cadre de Martinique la 1ère.

La cérémonie des Luminas n'a pas manqué d'ambiance. Plusieurs artistes comme Riddla, E.sy Kennenga, Blicassty et l'humoriste Gilles Saint-Louis se sont succédés sur la scène.