martinique
info locale

La cuisine populaire au centre de la fête de la Gastronomie

cuisine et gastronomie
Alexandre Dauberton
Alexandre Dauberton, chef dans un grand hôtel des Trois-Ilets, participe au concours des cuisiniers ©Réseaux sociaux
Ce week-end sera gourmand en Martinique comme dans l'Hexagone. À partir de ce vendredi (23 septembre) jusqu'à dimanche, l'Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) organise la fête de la gastronomie. Ces trois jours seront l'occasion de célébrer la cuisine locale.
Pour la deuxième année - la sixième au niveau national - l'Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) organise la fête de la gastronomie, ce vendredi (23 septembre), jusqu'à dimanche (25 septembre). L'objectif de cette grande fête culinaire est de valoriser le terroir, le manger local. Mais est-ce vraiment utile de fredonner à nouveau ce refrain que l'on entend très souvent ? "Oui", répond Catherine Gombart, responsable UMIH Formation Martinique. "Il faut toujours savoir mettre en valeur nos produits locaux. Ça permet aux Martiniquais de découvrir de nouvelles saveurs. Par exemple, les sauces à base de rhum dans des plats de viande".

Cette année, la cuisine populaire est le thème choisi. C'est "une cuisine accessible à tous, avec des produits simples", explique Catherine Gombart. La découverte de cette cuisine populaire ne se fera pas dans les cantines scolaires, qui ont leur propre opération - la semaine du goût. Il faudra aller dans les restaurants et débourser entre 30 et 90 euros le menu pour déguster cette "cuisine accessible à tous". Pour l’occasion, une formule spéciale est proposée : un menu offert pour un menu acheté.

"Ton invité est mon invité"

Seule une vingtaine de restaurateurs se sont inscrits, autant que l’année dernière. Le nom de cette opération, "Ton invité est mon invité", dure tout le week-end. La liste des restaurants est disponible sur la page "Fête de la gastronomie de la Martinique".

Samedi 24 septembre, huit chefs, qui tiennent tout type de restaurants, de l’établissement huppé au simple snack, vont s’affronter dans un concours de cuisine. Les candidats devront élaborer un plat autour d’un agneau du Parc et des produits locaux et de saison comme la papaye.

Dimanche (25 septembre), un grand pique-nique clôtura ce week-end gourmand, sur la plage du Coin, au Carbet, à partir de 18 heures. "Chacun amène ce qu'il a envie de partager avec les autres. Les restaurateurs de la plage vont assurer un service de barbecue", ajoute Catherine Gombart.
Publicité