Clémence Bruère-Dawson fait partie des quatre chefs invités à cette édition du "Martinique Gourmande Festival". Il s'agit de sa première participation et comme ses collègues, elle représente une des nombreuses facettes de la gastronomie antillaise.
Issue d’une famille de cuisinières, ses recettes s’inspirent des saisons, de ses voyages, de la gastronomie caribéenne. Sa spécialité c'est la kassav revisitée. Sur les stands de la manifestation du Marché Créole elle propose aussi au public québécois entre autres des galettes de manioc au Chédar canadien. Mais sa visibilité n'est pas seulement effective durant ces contacts avec le public, elle se fait aussi avec les chefs cuisiniers du Québec avec lesquels elle a pu cuisiner dans leurs locaux et apprécier leur savoir-faire.
C'est aussi une aventure humaine, c'est une chance énorme de rencontrer ces chefs d'échanger sur nos techniques... Je me nourris de tout cela.
Clémence Bruère-DawsonCheffe du restaurant OKO Soul food à Ducos
La fusion des goûts pour une cuisine solidaire
Le "Martinique Gourmande Festival" est aussi l'occasion d'échanger entre "artisans du goût". Clémence Bruère-Dawson a pu exercer son talent dans les cuisines des meilleurs chefs de Montréal. L'objectif est aussi d'échanger des techniques, de valoriser les produits locaux et inventer de nouvelles saveurs. Une fusion gastromique, valorisant la Martinique et le Canada, un vrai passeport gourmand pour renforcer les liens culinaires entre les deux destinations.
Pour cette édition, les échanges culinaires ne se font pas qu'en cuisine et dans les restaurants. La fusion des saveurs bénéficie aussi au plus grand nombre dans le cadre des "Cuisines Solidaires de la Tablé des chefs", une opération en faveur des plus démunis. Il s'agit d'offrir au plus nécessiteux des plats cuisinés prêts à être consommés.
Cette année les chefs ont préparé un effiloché de porc à l’érable et au colombo. 5 000 portions inspirées de la gastronomie martiniquaise à la sauce canadienne, ont été distribuées aux banques alimentaires du Québec pour les familles québécoises en insécurité alimentaire.
La destination Martinique plébiscitée
Par cette manifestation, c'est aussi la destination Martinique qui est mise en avant. La gastronomie y est le porte-drapeau, derrière ce sont tous les atouts du territoire qui sont exposés. Une formidable vitrine pour le Comité du Tourisme de Martinique (CMT) qui réitère cette opération depuis 16 ans. Au début 4 restaurants étaient partenaires, aujourd'hui c'est près d'une trentaine de restaurateurs qui sont sur la carte des menus du festival.
"Le Martinique Gourmande Festival est une mise en bouche avant la haute saison" aime à dire Muriel Wiltord, directrice Amériques du CMT. La destination Martininique a eu dernièrement une visibilité importante sur les médias canadiens grâce à une téléréalité intitulée " Occupation Double" tournée en septembre 2022. Le Comité Martiniquais de Tourisme, surf sur la vague pour fidéliser et augmenter une clientèle qui représente le deuxième marché en fréquentation touristique, après celui de l'Hexagone.
La compagnie aérienne Air Canada assure durant la haute saison 5 vols par semaine entre Montréal et l'aéroport du Lamentin. Une nouvelle liaison avec Toronto, une fois par semaine, vient s'ajouter à l'offre, preuve que la destination Martinique a le vent en poupe.
Nous travaillons pour mettre en place une liaison directe entre la ville de Québec et l'aéroport du Lamentin. Le CMT rajoute chaque année une pierre à l'édifice et nous arriverons à construire une cathédrale.
Muriel Wiltord, directrice Amériques du CMT
Cette année, le Festival Martinique Gourmande porte la mention AIFQ pour l’Année de l’innovation franco-québécoise, portée par les Ministères des Affaires Étrangères de France et du Québec. C’est l’occasion de renforcer la relation entre la Martinique et "La belle province" afin de faire émerger de nouveaux partenariats bénéficiant aux deux territoires. Dans ce sens, une convention a été signée entre l'Institut du Tourisme de l'Hôtelerie du Québec et le CMT.