Dans un courrier adressé à Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, Georges Duquesnay demande que le 32e de finale de coupe de France entre le RC Saint-Joseph et le SC Bastia se joue en Martinique le week-end du 20 décembre.
Une "position inégalitaire"
Le président de la ligue de football de Martinique demande que le tirage au sort soit respecté puisque le club joséphin "a été tiré en premier."
À défaut nous souhaitons que cette rencontre se joue en région parisienne avec une prise en charge de l'organisation par la FFF compte tenu des délais. Nous insistons afin que lors de l'établissement de la feuille de recettes, notre club soit bien identifié en sa qualité de club recevant.
Georges Duqesnay, président de la ligue de football de Martinique
Le président Duquesnay met les pieds dans le plat de ce qui ressemble à une injustice puisqu'à ce stade de la compétition, les clubs ultramarins sont obligés de se déplacer chez leurs adversaires, dans l'Hexagone pour disputer leur rencontre. "Le déplacement d'une équipe ultramarine amateur de l'outre-mer vers la métropole n'est pas moins contraignant que ce même déplacement de la métropole vers l'outre-mer pour un club amateur ou professionnel métropolitain", souligne le président de la LFM.
D’autant plus que le RC Saint-Joseph va enchaîner un deuxième voyage "transcontinental en moins d'un mois avec les conséquences que l'on connaît" ajoute Georges Duqesnay comme la difficulté de disponibilité de ces joueurs amateurs salariés ou étudiants, les contraintes économiques liées à des frais annexes et invisibles ou encore la perte de chance sportive d'aller jouer chez l'adversaire.
Le 32e de finale de coupe de France entre le RC Saint-Joseph et le SC Bastia, club de Ligue 2, doit se tenir le vendredi 20 décembre sur la pelouse du stade Furiani de Bastia.