Sur le court terme, un jardin, puis une statue sur le long terme, en hommage à l'héroïne de la lutte contre l'esclavage Solitude devrait voir dans le 17e arrondissement de Paris. Il s'agit de la toute première statue de femme noire qui sera érigée dans la capitale.
"Jardin SOLITUDE (1772-1802, connue sous le nom de Mulâtresse SOLITUDE) Fanm' Doubout' Héroïne de la résistance des anciens esclaves de Guadeloupe contre le rétablissement de l'esclavage", voilà l'inscription de la plaque qui sera posée dans le jardin du 17e arrondissement de Paris ce samedi 26 septembre 2020.
Une décision validée par la commission de dénomination des voies de la ville depuis le 15 avril 2019.
La première étape d'un processus "d'hommage public à cette héroïne de l’histoire" précise Anne Hidalgo, maire de la capitale. En effet, une statue devrait également être érigée dans ce même jardin, par la suite.
Ce sera la toute première statue de femme noire à Paris. Durant cette période où de nombreuses statues de personnages sombres de l'esclavage sont remises en question dans les îles, en France et à travers le monde, ce choix est très symbolique.