La pêche de loisir de la langouste est fermée depuis le 1er juin dernier et le restera jusqu’au 30 septembre 2024. En vertu de l'arrêté préfectoral n°R02-2019-04-08-004 du 8 avril 2019, la capture du crustacé par les pêcheurs de loisirs et les non-professionnels est interdite.
Cette mesure qui entre en application chaque année vise à assurer une pêche durable et responsable en Martinique et préserver l’exceptionnelle biodiversité marine de l’île.
Préfecture de Martinique(communiqué du 5 juin 2024)
Interdiction de la pêche au lambi et à l'oursin
Il est également rappelé que la pêche aux lambis est interdite depuis le début de l'année, jusqu'au 30 juin prochain. Par ailleurs, toute activité de pêche à l'oursin est strictement interdite sans limitation de durée. Ces mesures sont mises en place pour protéger ces espèces marines et assurer leur reproduction et leur survie.
Contrôles renforcés et sanctions
Des contrôles en mer et zone côtière auront lieu de jour comme de nuit, en semaine et le week-end, pour s’assurer du respect de cette réglementation.
La préfecture
Les infractions constatées sont considérées comme des délits et sont passibles de lourdes amendes pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros. En outre, le matériel de pêche et tout ce qui a pu servir à l’acte de braconnage seront saisis.
Préservation des ressources halieutiques
La Direction de la Mer de Martinique précise qu'elle travaille quotidiennement "pour la préservation des ressources halieutiques et de l’environnement marin". Ces mesures de régulation autrement dit, sont essentielles afin de garantir la pérennité des espèces marines et de maintenir l'équilibre écologique des écosystèmes marins de l'île.