La réparation du réseau d’eau potable progresse au Lorrain

Reportage Franck Zozor et Eddy Bellerose ©Martinique la 1ère
C'est peut-être la fin des coupures d'eau pour les habitants du quartier Morne Capot au Lorrain. Cette semaine, une canalisation provisoire a été installée. Une première tranche d'une série de travaux programmée jusqu'en 2025. Le chemin est long, mais pour les riverains, chaque progression compte. (Re)voir le reportage de Franck Zozor et Eddy Bellerose.

Même s'ils savent que le problème de l'eau potable n'est pas complètement réglé, les habitants des hauteurs du Lorrain (quartiers Morne Capot, Morne Degras et Bon Repos) apprécient la tentative de résolution. 

Serge Letchimy (Président du Conseil Exécutif de la CTM), Frédéric Buval (vice-président de Cap Nord) et le maire du Lorrain Justin Pamphile ont rencontré les habitants du quartier et constaté la fin de la première phase des travaux. 700 mètres de tuyaux ont été posés. L'Agence Régionale de Santé doit donner son feu vert pour l exploitation de ce réseau. 
À terme, ce sont 1300 mètres de tuyauterie qui doivent être changés dans la campagne du Lorrain. 

Canalisations provisoires au Lorrain.

Dans quelques mois devraient débuter de nouveaux travaux, avec la mise en place d'une canalisation définitive de 7km entre l'usine d'eau potable de Durant située sur la rivière du Lorrain et les hauteurs de Morne Capot.  Le coût de ces travaux est évalué à 2,5 millions d'euros. 

Les riverains s'étaient mobilisés à plusieurs reprises pour réclamer une alimentation constante en eau potable. Certains vivent, depuis de nombreuses années, dans des conditions sanitaires problématiques. 

À lire aussi