La sélection de Martinique entame sa campagne en vue de la Gold Cup

football
Sélection Martinique
Les joueurs de la sélection de Martinique. ©Martinique la 1ère

À cinq jours du match de préparation à la Gold Cup qui opposera l'équipe de la Martinique à celle du Panama, le sélectionneur, Mario Bocaly a livré une liste sans surprise de 23 joueurs.

Cette liste ne présente pas de grosse surprise mais comporte de jeunes joueurs en pleine éclosion au sein de l'élite du football martiniquais.

Des cadres solides 

 

La liste des joueurs diffusée par le staff de la sélection de Martinique montre une stabilité dans les choix. Le match se jouant le 19 janvier 2021, qui n'est pas une date FIFA, les joueurs professionnels ne pouvant être retenus, ce sont uniquement des joueurs de Régional 1 qui seront alignés face au Panama (78e classement Fifa).

L'ossature de l'équipe qui a obtenu sa qualification pour la Gold Cup est conservée malgré la méforme de certains sélectionnés. Les joueurs chevronnés tels que Loïc Chauvet, Stéphane Abaul et Yann Thimon du Club Franciscain, Daniel Hérelle, Karl Vitulin et Sébastien Crétinoir de la Samaritaine ainsi que Grégory Pastel de l'Aiglon qui revient après une longue période d'absence jonchée de blessures diverses, sont les cadres d'une jeunesse florissante qui cherche à s'installer dans le groupe. 

Match de football
Rc Rivière-Pilote / Club Colonial (en blanc), vendredi 16 octobre 2020 au stade Alfred Marie-Jeanne à Rivière-Pilote. ©Martinique la 1ère

Des joueurs prometteurs frappent à la porte

 

Le sélectionneur Mario Bocaly profite de l'espace créé par l'absence des professionnels pour rappeler ou intégrer quelques joueurs considérés comme de véritables espoirs du football martiniquais. En défense, Jean-Claude Michalet (Golden Lion), Florian Goma (Samaritaine), ainsi que Thuiller Ursulet et Henrich Méribault (Aiglon) ont été remarqués par le staff de la sélection.

Deux milieux de terrains pétris de qualités, Tariq Cavelan (Club Franciscain) et surtout Isaac Trésident (Club Colonial) devraient poursuivre leur progression au contact du haut niveau. En attaque, l'explosif dribbleur, Enrick Reuperné (Aiglon) a de grandes chances de pouvoir disputer quelques minutes de jeu dès mardi prochain.

Un contexte difficile

 

L'équipe de Régional 1 la plus représentée est l'Aiglon avec 7 joueurs sur les 23 retenus. La rencontre face au Panama, se situe entre deux finales de coupe concernant justement l'Aiglon, la Samaritaine et le Club Franciscain pour ces deux rendez-vous.

De plus, la 9e journée de championnat est maintenue le week-end prochain. La sélection est donc composée de joueurs qui enchaînent des matchs à enjeu alors que certains d'entre eux ne sont pas suffisamment affûtés physiquement. Heureusement, 6 changements seront possibles face à une équipe panaméenne qui se prépare pendant une période de trêve de son championnat national.

Sélection Martinique de football
Quelques figures de la sélection dont Daniel Herelle (19) ou Johnny Marajo (12)... ©Martiniquela1ère

Les Martiniquais devront tous ensemble élever leur niveau de jeu et trouver des ressources mentales pour égaler le football sud-américain développé par le Panama. C'est une rencontre de bon niveau qui devrait se disputer au stade Pierre Aliker, le mardi 19 janvier à 20 heures, sachant que le staff de la sélection de Martinique s'inscrit dans une recherche d'une ambition toujours plus grande pour installer durablement une culture de la gagne.

Voir la liste en détails.

Liste de la sélection Martinique de football
©Ligue Martinique

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live