Taty Eyong arrive en Martinique depuis la ville de Yaoundé en Cameroun. Cette artiste, compositeur, interprète et danseuse, vient au Festival de Fort-de-France pour partager avec les Martiniquais les techniques de danse traditionnelle appelée "bikutsi".
Taty Eyong va également partager la scène avec l’artiste martiniquaise Maleika Pennont. Elles vont présenter une création musicale originale.
La cuisine
Côté cuisine, le grand chef camerounais, Asah Norbert Pfounda propose une initiation à la cuisine camerounaise. Dans une démonstration qui a lieu dans la cuisine du grand chef martiniquais Nathanaël Ducteil, Asah Norbert Pfounda va montrer comment préparer le plat traditionnel, le ndolé.
Le restaurant Nan-Nan va également proposer sa Tété dwèt gastronomik, une carte mixte des chefs Asah Norbert Pfounda et Nathanaël Ducteil.
Les arts
Les objets de Zak Ndam, artiste et galeriste Camerounais qui réside à Douala (capitale du Cameroun) seront exposés à l’espace artisanat.
Zak Ndam est imprégné de spiritualité et d’africanité. En 2021, il a présenté son immense trône universel, symbole du pouvoir de l‘amour.
L’ibiyan3, qui en langue Batanga veut dire "se connaître mutuellement", propose des sculptures en bois, de mobilier et des objets ordinaires.
Kwé Kam est une installation inédite du Collectif camerounais Baladis qui revisite l’architecture du peuple Bamiléké.
La mode
Le styliste camerounais Designeur Sky Day Dsd veut amener son public dans son monde afro futuriste et afro cosmique.
Cet adepte d’upcycling projette les hommes et les femmes dans le monde de la mode de 2050.