Le candidat à la présidence au Venezuela, Edmundo Gonzalez, s’exile en Espagne

Edmundo Ganzalez, candidat de l'opposition à la présidence du Venezuela, s'exile en Espagne.
Edmundo Gonzalez faisait l'objet d'un mandat d'arrestation du gouvernement vénézuélien. Au lieu de comparaître devant la justice et craignant pour sa sécurité, le candidat de l’opposition à la présidence, âgé de 75 ans, a opté pour un asile politique accordé par l’Espagne.

Dimanche 8 septembre 2024, Edmundo Gonzalez, candidat présidentiel de l’opposition vénézuélienne, accompagné de sa femme, a atterri à une base militaire en Espagne, située près de la capitale, Madrid.

L’Espagne, avec l’autorisation du ministre des Affaires étrangères du Venezuela, a accordé l’exil politique à Edmundo Gonzalez qui craignait pour sa sécurité s’il restait dans son pays.

Edmundo Gonzalez s’était déjà réfugié dans l’ambassade d’Espagne à Caracas.

Le gouvernement d’Espagne n’a pas reconnu les résultats des élections présidentielles du 28 juillet 2024, selon lesquelles Nicolas Maduro, le président sortant, aurait été élu pour un 3e mandat.

Après son arrivée sur le sol espagnol, Edmundo Gonzalez a envoyé un message à la population vénézuélienne pour tenter d'expliquer sa décision de s’exiler.

J'ai pris cette décision en pensant au Venezuela et au fait que notre destin en tant que pays ne peut et ne doit pas être celui d'un conflit de douleur et de souffrance.

Edmundo Gonzalez, candidat d'opposition à la présidence du Venezuela

 

Le mandat d’arrêt à son encontre a été émis après son absence aux 3 convocations de la justice.

Il devait répondre aux questions concernant les accusations de délits d'usurpation de fonctions, contrefaçon de document public, incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l’insurrection et association de malfaiteurs, entre autres.   

Delcy Rodriquez, vice-présidente du Venezuela a confirmé la décision de son gouvernement d’accorder un sauf-conduit à Edmundo Gonzalez pour qu’il puisse quitter le pays librement sans être appréhendé. 

Les opposants du régime vénézuélien se cachaient dans des ambassades 

L’ambassade d’Argentine dont le corps diplomatique a été expulsé par le gouvernement vénézuélien, est actuellement sous garde du Brésil.

Six membres de l’opposition vénézuélienne, y compris Maria Corina Machado, y sont hébergés.

Sur son compte X, Maria Corina Machado a affirmé que la vie d’Edmundo Gonzalez était en danger à cause de "la multiplication des menaces, des convocations, des mandats d'arrêt et même des tentatives de chantage et de coercition."

Elle a également annoncé que "le 10 janvier 2025, le président élu Edmundo González Urrutía prêtera serment en tant que président constitutionnel du Venezuela et commandant en chef des forces armées nationales."

Edmundo Gonzalez prêtera serment depuis son lieu d’exil en Espagne.

Le même jour, au Venezuela, Nicolas Maduro, prêtera serment pour entamer son 3e mandat du président vénézuélien. 

  • À lire aussi

Au Venezuela, Edmundo Gonzalez, candidat présidentiel visé par un mandat d’arrêt

Venezuela : la Cour suprême valide la réélection contestée du président Nicolas Maduro

Au Venezuela, Nicolas Maduro obtient un 3e mandat présidentiel