Le 19 août dernier, des conducteurs de deux-roues (une centaine) s'étaient réunis au rond-point de Carrère au Lamentin. Sous la forme d'un cortège, ils s'étaient rassemblés devant la préfecture pour remettre un courrier de doléances ainsi que la demande d'un rendez-vous avec le préfet.
Le mardi 22 la préfecture répond puis fixe un entretien le 30 août.
Une délégation composée de 6 présidents de groupes de motards est reçue par des représentants de l'État menés par le secrétaire général.
Les deux parties échangent et à la fin de l'entrevue, Oriane Jean, l'une des organisatrices de la manifestation du 19 août semble un peu déçue.
Nous leur avons posé énormément de questions sur la sécurité, les mesures prises, mais aussi sur la coopération avec les îles anglophones voisines. Ils nous ont dit qu'un contrat territorial sera mis en place sous peu. Ce contrat comprendra de nombreuses mesures de façon à palier au problème d'insécurité et de violence. Mis à part cette réponse-là, nous sommes un peu restés sur notre faim car, c'est vrai que c'était compliqué pour eux d'apporter des solutions rapides et effectives. Je pense que ce n'est pas évident d’être partout en même temps. Mais ce qu'il en ressort c'est qu'ils feront appel à nous les motards pour des ateliers de travail.
Oriane Jean
La jeune femme se montre beaucoup plus positive à la sortie d'une entrevue avec Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, le vendredi 1er septembre à Fort-de-France.
Un échange constructif
Je l'ai trouvé beaucoup plus concluant. On a pu parler vraiment avec des interlocuteurs comme le maire, la responsable de la sécurité...C'était vraiment des discussions beaucoup plus tranchantes. On a vraiment débattu des problématiques. Ils nous ont parlé du contrat territorial mais aussi des assises qui vont bientôt se mettre en place en octobre. Ils feront appel aux motards et à nos associations.
Oriane Jean
La représentante des motards constate que la mairie peut mettre en place des actions concrètes immédiatement...ce n'est pas le cas de la préfecture, qui prend plus de temps.
L'État a réaffirmé que son objectif premier est la sécurité routière.
En Martinique ce que l'on retient ce n'est pas le nombre d'accidents ou de tués sur les routes, mais en ce moment c'est effrayant de voir le nombre de tués par armes à feu. Il est d'ailleurs bien plus élevé que le nombre de morts sur les routes. Maintenant, l'île pullule de radars (...) sécurité routière, nous comprenons, mais vu l'état actuel des choses, à situation exceptionnelle, moyen exceptionnel.
Oriane Jean
Des paroles suivies d'actes ?
Pour appuyer ses propos, Oriane Jean met en avant le 21e homicide de ce dimanche 03 septembre à Fort-de-France.
Les motards tiennent à remercier les différentes institutions pour les avoir reçus aussi vite, surtout la mairie malgré les dérives du vendredi 25 août.
La jeune femme conclue, lucide : "les échanges étaient riches, maintenant il faut voir ce qui se met réellement en place par la suite".