Au dernier pointage, ils seront 43 pilotes à prendre le départ de la 5e édition du MRT organisée par l'association W.N.S Racing et l'Association Sportive Automobile de la Montagne Pelée.
Ils arrivent de différentes régions : Guadeloupe, Barbade, de l'Hexagone avec leurs bolides, toutes et tous prêts à laisser de la gomme sur les routes martiniquaises. Les organisateurs attendent 10 000 personnes sur les spéciales et 35 000 à Fort-de-France pour la soirée exhibition du 21 juillet.
La vedette Jeffrey Panton de la Jamaïque
5 pilotes licenciés à la Barbade sont cette année de la partie. Pour les spécialistes, les pilotes caribéens ont débarqué avec 3 véhicules de catégorie R5 et 2 de la catégorie F2000.
Ces compétiteurs sont tous licenciés à Barbade mais certains d'entre eux sont d'Angleterre, de Jamaïque, des Îles Turks and Caicos. Ils sont arrivés avec une logistique digne de pilotes professionnels.
Celui qui risque de se faire remarquer, c'est le jamaïcain Jeffrey Panton. Il est de retour en Martinique auréolé d'un palmarès et éloquent. Il est multiple champion de Jamaïque, de Barbade et vainqueur 4 fois du Rallye Sol Barbados.
2 équipages, dont 1 entièrement féminin composé de Natya Sooden et Greg Kosier font partie de la Team BMW de Barbade, dans la catégorie F2000.
Les Guadeloupéens prêts pour la revanche
Tout juste remis du Rallye des Grands Fonds durant lequel le pilote Martiniquais Simon Jean-Joseph a survolé les 3 jours de compétitions, les pilotes de l'île sœur arrivent fort d'une délégation de 5 pilotes. Certains rêvent d'une revanche sur le sol martiniquais, mais tous débarquent dans le but de se faire plaisir.
Le champion des rallyes de Guadeloupe, Loïc Derussy, avec sa Mitsubishi Lancer Evo IX R4 viendra certainement taquiner Simon Jean-Joseph qui l'a devancé sur son terrain en juin dernier, durant le Rallye des Grands Fonds.
Tout comme Lionnel Sainte-Luce, 5e au Rallye des Grands fonds. Il était 3e du championnat de Martinique des rallyes 2022. Il faudra aussi compter sur Philippe Ninou sur Skoda Fabia R5 et Nicolas Loubert avec sa Clio catégorie R1, ces deux pilotes sont des amoureux du MRT.
Simon Jean-Joseph porte-drapeau des pilotes Martiniquais
Ils seront 30 équipages de Martinique toutes catégories confondues à vouloir se mesurer aux équipes invitées.
Le MRT est une occasion unique à domicile pour les pilotes de se confronter aux coureurs venus d'autres horizons et de réputations internationales. Ce sera aussi pour eux l'opportunité d'être au contact avec un public qui s'annonce important.
Aucun pilote ne manquerait cette communion autour du sport automobile et certainement pas Simon Jean-Joseph, le leader incontesté des pilotes de rallye, vainqueur récemment du 41e rallye Madinina (mai 2023) et celui des Grands Fonds en Guadeloupe (juin 2023). Il a été également champion de France des Rallyes à deux reprises, en 1998 et en 1999. Il a aussi participé au Championnat du Monde des Rallyes (WRC) dans les années 1990 et 2000, représentant des équipes telles que Mitsubishi, Subaru, Ford et Peugeot. Même s’il est favori de la compétition, le Martiniquais cherche avant tout à se faire plaisir et à partager sa passion.
La sécurité avant tout
Plus de 10 000 spectateurs sont attendus sur les spéciales sur les routes du Nord Atlantique ente Trinité et le Robert. Au moins 35 000 spectateurs seront présents selon les organisateurs, pour le show nocturne à Fort-de-France, le vendredi 21 juillet à partir de 18h, l'évènement sera retransmis en live sur le site de Martinique la 1ère.
Plus d'une centaine de membres de l'organisation seront mobilisés sur les routes pour assurer la sécurité des spectateurs et des pilotes. 40 cibistes feront le relais pour sécuriser les échanges entre les commissaires de courses et les très nombreux bénévoles impliqués dans l'organisation.
À Fort-de-France, le parcours sera quadrillé par les forces de l'ordre, mais les organisateurs comptent sur la discipline du public pour faire de ce rallye une grande fête sécurisée. S'ils réussissent leur pari, le MRT sera l'année prochaine inscrit dans les étapes de rallye caribéen. Ils envisagent déjà la participation de 90 équipages.