Le "Matinik Chouval Show" 2024, un événement familial et sportif célébrant la passion pour le monde équestre en Martinique, a été temporairement interrompu par certains soutiens du militant Hervé Pinto, à l'issue de son audition à la cour d'appel.
La manifestation a été envahie vers 17h30 par les intrus, voulant exprimer leurs revendications au micro, ce qui a créé un moment de tension, obligeant l'organisation à réagir.
"Préserver la sécurité du site"
Face à cet imprévu, la direction du "Matinik Chouval Show" a privilégié le dialogue afin de "préserver la sécurité du site". Les manifestants ont pu s'exprimer sur la sonorisation de l'espace, le souci pour le responsable David Charlery, étant de "prévenir toute forme de violence et assurer la sécurité de tous, y compris celle des chevaux".
Le "Matinik Chouval Show" a exprimé sa solidarité avec tous ceux qui ont été affectés. L'engagement à promouvoir les valeurs du monde équestre dans un cadre sécurisé et serein demeure inchangé.
Communiqué de l'organisation
Les organisateurs ont également remercié dans leur communiqué tous les participants, spectateurs, partenaires et prestataires "pour leur soutien et leur compréhension".
"The Matinik Chouval Show must go on"
La décision de maintenir le spectacle équestre a été annoncée dans la soirée de vendredi, après des "pourparlers" entre l'organisateur David Charlery et des représentants du groupe de manifestants, plaidant pour la libération d'Hervé Pinto.
Nous avons convenu ensemble que notre événement doit continuer à servir de symbole d'unité et de bonheur pour tous.
David Charlery - Organisateur du Matinik Chouval Show
Ce festival de chevaux reprend ce samedi 23 mars 2024 aux horaires prévus, selon le programme déjà communiqué.