Le non-respect des règles de navigation fait des dégâts, en marge du Tour de Martinique des Yoles Rondes

Embarcations pour des loisirs en mer (illustration).
Des dégâts matériels, des blessés et même des morts dans certains cas, viennent parfois gâcher l'ambiance du Tour de Martinique en Yoles Rondes où en marge de la compétition. Pourtant, la Fédération se veut intransigeante sur la sécurité de l'épreuve, mais certains bateaux suiveurs non-associés à la manifestation, lesquels ne respectent pas les règles de navigation, provoquent des drames.

Encore un accident, en marge du tour de Martinique en yoles rondes, dont la 37e édition s'est achevée dimanche 6 août 2023. Dans la soirée, un bateau avec à son bord une douzaine de passagers, a échoué sur un rocher à la lisière de l'Îlet Ramiers, entre les Trois-Ilets et les Anses-d’Arlets.

Une jeune femme de 28 ans n’aurait pas survécu à ses blessures. Une enquête est ouverte, afin de déterminer les causes.

Des drames à répétition

Depuis quelques années, ce genre d'accidents se multiplie dans les eaux martiniquaises, des drames associés souvent à des comportements dangereux. Pour évaluer ces incivilités en mer durant le Tour ou en marge de celui-ci, il suffit d’une consultation des archives en ligne.

En 2003, 2013, 2018 (4 accidents), 2016, 2022, des drames sont survenus et souvent les enquêtes débouchent sur le non-respect des règles de navigation par des bateaux de plaisance, qui n'ont rien à voir avec l’organisation du tour des yoles.

Coup de gueule de la FYRM

Des navires qui ne sont pas équipés de feux de nuit, des skippers alcoolisés, les limitations de vitesse qui ne sont pas respectées... sont autant d'infractions constatées, lesquelles sont parfois mortelles.

Cette année, Alain Richard, le président de la FYRM (Fédération des Yoles Rondes de Martinique) a exprimé sa colère sur sa page Facebook, par rapport au comportement jugé dangereux de certaines embarcations, notamment lors de la dernière étape, entre Saint-Pierre et Fort-de-France.

Durant le prologue le week-end précédent (dimanche 30 juillet 2023), les coursiers de la yole du Vauclin, Zizitata / Pizza des Îles, étaient à l'eau après avoir dessalé. C'est à ce moment-là, que le canot a été percuté par un catamaran inconnu au sein de l’organisation. Le pire a été évité, mais le bateau mis en cause aurait pris la fuite. Une enquête est ouverte.

Les dangers de l'après course

Antre constat, c'est que la majorité des accidents surviennent après la compétition, lorsque les yoles sont déjà à terre et que les équipes se reposent.

Pour certains plaisanciers, l'après course c'est le moment où commence sur l'eau une fête d'un autre genre, faisant fi des bonnes règles de conduite.

En 2022, après l'accident du 4 août, Serge Letchimy, le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, avait exprimé sa tristesse et appelé dans un tweet, à la vigilance en mer.

Message Facebook de Serge Letchimy

Un an après, Dimanche 6 août 2023, une nouvelle famille est endeuillée en Martinique.

Le bateau qui a échoué sur un rocher à l'Îlet Ramiers, dans la soirée du dimanche 6 août 2023, faisant 1 mort et 11 blessés.