En Martinique, les prix de l’alimentation stagnent en avril, une première depuis plus d’un an de hausse

L’Institut National de la Statistique et des Études Economiques (INSEE) vient de diffuser son bulletin mensuel sur l’indice des prix à la consommation. Il apparaît que pour le mois d’avril, les prix sont stables et que le secteur de l’alimentation n'enregistre aucune variation de son indice des prix.

Cela ne s’est pas peut-être pas vraiment ressenti en faisant vos courses, mais les chiffres de l’INSEE, le prouvent : les prix de l’alimentation n’ont pas augmenté au cours de ce mois d’avril. C'est inédit, puisque sur les douze derniers mois, ce secteur a enregistré une hausse de 11,8%.

Comment donc expliquer cette donnée favorable aux consommateurs ? En ce mois d’avril, pour l’INSEE, la stagnation est due à la baisse des prix des produits frais (-1,8%) contrebalancée par la hausse des prix de l'alimentation hors produits frais (+0,4%).

Indices des prix à la consommation d'avril 2023

Les prix des services en diminution, grâce en partie aux transports

Après la hausse spectaculaire en mars du prix des billets d’avion sur la ligne Paris-Fort-de-France, la baisse 1 mois plus tard est significative (-12,9%). Avec les services de santé (-0,6%), ces catégories de service tirent vers le bas les statistiques.

En avril 2023, les prix des services de communications et des loyers et services rattachés sont stables.

La hausse est constatée dans les autres services, elle progresse de 0,5%.

Sur 1 an, les prix des services augmentent de 1,1% en Martinique contre 3,2% au niveau national.

Hausse des prix de l’énergie

Les prix de l’énergie rebondissent en avril (+1,3% après -1,1% le mois précédent). La hausse importante provient du gazole (+4,3 %) et de l’essence sans plomb (+0,6%) tandis que le prix de la bouteille de gaz diminue (-4,3%).

D’une manière générale, les produits pétroliers augmentent (+1,9% après -1,6%).

Sur les douze derniers mois, les prix de l’énergie augmentent de 0,4% en Martinique, quinze fois moins vite que pour la France entière (+6,8 %).

Les prix des produits manufacturés toujours en augmentation

Ils augmentent à nouveau sur un mois (+0,4 % après +0,6% en mars). Ce sont les prix des produits de santé (+1,5 %) qui enregistrent la plus forte hausse, suivis de l’habillement et chaussure (+0,8%) et des autres produits manufacturés (+0,1%).