Ce dimanche, les Dominicains étaient appelés aux urnes pour choisir leurs nouveaux président et vice-président pour un mandat de 4 ans. Ils doivent aussi voter les 190 députés et les 32 sénateurs.
Sur les 1500 expatriés Dominicains en Martinique, 409 sont inscrits sur les listes électorales.
À 15h, le taux de participation était de 36%.
9 candidats
Les prétendants sont nombreux. Cette année, les électeurs devront faire le choix parmi les 9 candidats aux fonctions de président de la République : Abel Martínez (Parti de libération dominicaine), l’ancien président élu à trois reprises, Leonel Fernández, de la Force Populaire, Miguel Vargas Maldonado (Parti Révolutionnaire Dominicain), María Teresa Cabrera (Front Élargi), Fulgencio Severino (Patrie Pour Tous), Carlos Peña (Génération de Serviteurs), Virginia Antares (Option Démocratique) et Roque Espaillat (Parti Socialiste Chrétien) et enfin Luis Abinader (Parti révolutionnaire moderne), candidat à sa réélection, le grand favori.
Luis Abinader a pris ses fonctions durant la crise du Covid en août 2020. Âgé de 56 ans, cet homme d'affaires, millionnaire et fils d’un homme politique d’origine libanaise, jouit d’une grande popularité.
Pour remporter ce scrutin, il mise sur sa gestion de la pandémie, son discours anti-corruption et sur la bonne santé de l’économie dominicaine. Luis Abinader est en tête dans les sondages avec plus de 50% des intentions de vote.
Durant la campagne électorale, le président sortant, Leonel Fernandez et Abel Martinez, ses deux principaux adversaires se sont accordés pour défendre les expulsions de ressortissants haïtiens. S’il est réélu, Luis Abinader s'est engagé à poursuivre la construction du mur entre son pays et Haïti.
Outre l’immigration, le chômage, le coût de la vie, la corruption et l’insécurité sont au cœur des enjeux de ces élections en République dominicaine.
L'unique bureau de vote de Martinique ferme à 17h. Les résultats seront annoncés la semaine prochaine.