Avec la fin progressive du bouclier tarifaire, le gouvernement réajuste les tarifs de l'électricité. C'est le conflit entre l'Ukraine et la Russie qui a engendré la flambée des tarifs de l'électricité. Jusque là, protégés par le bouclier tarifaire, les consommateurs ne payaient pas "cash" les conséquences de ce conflit sur l'énergie. Mais, depuis 2 ans la facture ne cesse d'augmenter.
34,8% de hausse en 1 an
Précédemment, le tarif réglementé avait augmenté de 15 % en février 2023 et de 10 % en août 2023. L’augmentation totale sur 1 an est donc de l’ordre de 34,8%.
C'est une décision difficile, mais c'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du "quoi qu'il en coûte".
Bruno Lemaire, le ministre de l'économieTF1
Les consommateurs martiniquais plus exposés à la vie chère
Le prix de l'électricité est déjà limité en Martinique par l'État compte tenu de sa production, en majeure partie, dépendante des énergies fossiles. La pilule est néanmoins difficile à avaler pour les consommateurs martiniquais qui ont "du mal à joindre les deux bouts". Le coût de la vie est de 40% plus élevé que dans l'Hexagone.
Il est nécessaire de réfléchir à un gel du prix de l'énergie et d'un autre côté il faut mettre en place des aides pour que le particulier puisse avoir accès aux énergies renouvelables pour ne plus être dépendant de l'énergie fossile.
Eric Bellemare, Association FO des ConsommateursInterrogé par Jean-Marc D'abreu
La seule satisfaction pour les consommateurs est que le ministre de l'économie promet que "ce sera la dernière hausse de l'électricité sur l’année 2024. La prochaine sera au 1er février 2025, nous reviendrons à la situation qui était celle d’avant le bouclier tarifaire".
Pour les Antilles dont l'électricité est produite par l'énergie fossile, l'objectif d'autonomie énergétique des Outre-mer, poursuivi par l'Etat, nécessitera encore longtemps un effort de solidarité nationale.