Ligue des Nations de la Concacaf : la Martinique veut sa revanche face au Costa Rica

Affiche du match de la sélection de Martinique.
Ce samedi 25 mars, l’équipe de Martinique joue son dernier match de poule de la ligue A des nations de la CONCACAF au stade Pierre Aliker, à partir de 19 heures. Après deux défaites et un match nul, la Martinique n’a plus vraiment son destin en main pour une qualification directe pour la Gold Cup. Cependant, une victoire face au Costa-Rica pourrait la relancer.

En match retour de la poule B de la Ligue A des Nations de la Concacaf, la Martinique reçoit l'équipe nationale du Costa Rica, samedi (24 mars 2023) à 19 heures au stade Pierre Aliker à Fort-de-France.

L'encadrement technique de la Martinique met l’accent à la fois sur les erreurs du match-aller à ne pas reproduire (défaite 2 à 0 le 5 juin 2022 à San José) mais aussi sur la recherche de nouveaux écueils à éviter et des points faibles de l’adversaire à exploiter.

Mais la Martinique a-t-elle les moyens de ses ambitions face au Costa Rica qui a disputé la coupe du monde 2022 ? Le Costa-Rica est classé 32e au classement FIFA et 3e au classement Concacaf. Les joueurs qui composent l’équipe ont une grande expérience du haut niveau. Pour ne citer que ces deux joueurs, Joël Campbell le leader d’attaque compte 122 sélections et le patron de la défense, Oscar Duarte, a déjà disputé 74 rencontres en équipe nationale.

Daniel Hérelle, le joueur martiniquais le plus expérimenté

En face, le choix de renforcer l’équipe de Martinique avec davantage de professionnels est récent et il faut se donner le temps de l’évaluation. Mais, parmi les défenseurs qui devraient être alignés, Florent Poulolo a 3 sélections, Jonathan Riviériez en a 4 tout comme Patrick Burner. En attaque c’est Mickaël Biron qui, avec 12 sélections, est celui qui a déjà joué le plus de rencontres avec les Martiniquais. Le capitaine, Daniel Hérelle, avec ses 89 sélections est de loin le joueur le plus expérimenté du groupe.

Joueurs de Martinique à l'entraînement (Daniel Hérelle, au centre, tenant un coéquipier).

L’enjeu n’est pas décisif

Si la Martinique ne réussit pas à l’emporter ce soir, elle sera certaine de terminer à la troisième et dernière place de la poule. Pourtant, l’espoir de disputer la prochaine Gold Cup pourrait demeurer mais en s’imposant dans des barrages précédant la compétition.

Les Martiniquais seront maintenus en ligue A en raison d'une nouvelle organisation. Toutes les équipes de la ligue A sont conservées et seront rejointes par des nations de la ligue B qui auront obtenu les premières places. C’est donc un contexte mental favorable pour l’équipe de Martinique. Il s’agit de "mouiller le maillot" devant des supporters acquis à la cause, et sans que le résultat ne soit une sanction définitive.

Classement du groupe B, de la ligue A avant les deux dernières rencontres (Martinique/Costa Rica et Costa Rica/Panama)

1. Panama 7pts

2. Costa Rica 3pts

3. Martinique 1 pt

L'équipe du Costa Rica à l'entrainement au stade Pierre Aliker à Fort-de-France.

Les joueurs du Costa Rica sont en Martinique sans leur meilleur gardien, Keylor Navas, mais disposent de joueurs de grande qualité dont Joël Campbell, attaquant qui joue au Mexique.

Sur les 26 joueurs convoqués par Luis Fernando Suàrez pour jouer en Martinique, 16 disputent le championnat costaricien. Les 10 autres jouent aux Usa, en Angleterre, en Espagne, en Turquie, en Belgique, au Portugal ou au Mexique.