Coronavirus : Les personnels de santé réclament une stratégie territoriale d'actions martiniquaises

coronavirus
Médecins et personnel
Les médecins et le personnel dans le hall de l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France (26 octobre 2017) ©Martinique 1ère
Les médecins et infirmiers de Martinique appuyés par 7 organisations syndicales de la santé, attendent des élus politiques "une prise de position commune forte, déterminée et coordonnée", dans la lutte contre le coronavirus.
"Face au covid-19, agir et non subir", c’est ainsi que débute le courrier commun des médecins et infirmiers de Martinique appuyés par 7 syndicats de la filière santé, à l’adresse des élus politiques de l’île.

Ce collectif dresse le constat suivant :

(…) Il n’y a toujours aucune maîtrise de la situation sanitaire par la Préfecture et l’ARS, qui n’ont à ce jour, à part le confinement général de la population, présentés aucune stratégie à court, moyen et long terme.

Les acteurs de première ligne que nous représentons subissent cette triste réalité au quotidien. Les initiatives et annonces individuelles publiques ou privées ne font que conforter cet état de fait.

Ces personnels de santé se disent "dépités" et parlent d’un "manque de cohésion" et d’un "triste spectacle chaque jour".

Ils ont donc pris l’initiative de consulter les responsables des institutions politiques locales, (sénateurs, députés, CTM, CACEM, Cap-Nord, Espace-Sud), afin de leur communiquer des informations sur la situation de la chaîne de soins, confrontée comme partout ailleurs, à la dangereuse pandémie.
 

"Inertie mortifère"


A la suite de cette interpellation publique, les professionnels espèrent de la part des élus, "l’émergence d’une stratégie territoriale d’actions martiniquaises pour la prise en charge coordonnée du covid-19 (…), afin de sortir de cette inertie mortifère".

Nous attendons de toute urgence une prise de position commune forte, déterminée et coordonnée de l’ensemble des élus martiniquais.   

(Le collectif)

Les secrétaires généraux signataires :

CDMT : Bruno CHARLES-ACHILLE / CGTM : Magalie ZAMOR /
FO : Jean-Pierre JEAN-LOUIS / USAM : Manuel GALAP /
UGTM : Serge ARIBO / SMMq : José-Louis BARNAY /
SCI (Syndicat Convergence Infirmière 972) : Jean-Marc MOUTAMALLE
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live