Qui succédera à Axelle Renée, Miss Martinique 2022 et 3e Dauphine de Miss France 2023 ? Pour avoir la réponse, il faudra patienter encore un peu. Le comité local annonce l'élection de la Miss Martinique 2023 pour le samedi 23 septembre au Parc Culturel Aimée Césaire à Fort-de-France.
Une sélection sur plusieurs semaines
Pourtant, le comité avait lancé, dès le mois février, son appel à candidatures sur ses réseaux sociaux. Puis l'équipe est partie à l'assaut des différentes communes de l'île avec son "casting tour" entre le 13 mai et le 17 juin 2023.
Selon les organisateurs, plus de 90 candidatures ont été reçues et plus de 70 candidates ont participé aux entretiens.
Mais depuis, aucune annonce n'a été faite concernant les candidates retenues pour l'élection.
Les dix finalistes ont été sélectionnés par les membres du jury. L'académie des Miss a démarré depuis le 12 juillet. Elles sont prises en charge par un panel de coachs professionnels qui les encadrent.
Flora Renault, directrice générale de Miss Martinique
Aucune photo de ces 10 candidates n'a été dévoilée pour l'instant.
Des élections successives en Outre-mer
En Outre-mer, plusieurs élections de Miss se sont déjà tenues. Miss Tahiti a été sacrée fin juin. Miss Guyane et Miss Guadeloupe ont été élues les 15 et 19 juillet.
Les candidates à Miss Réunion et Miss Nouvelle-Calédonie sont connues pour une élection programmée respectivement le 26 août et le 9 septembre 2023.
En Martinique, il n'y a que deux salles qui peuvent recevoir l'élection de Miss Martinique : c'est le Grand Carbet et l'Atrium. Au mois de juillet, il y a le festival de Fort-de-France. Un évènement phare de l'île qui propose énormément de spectacles qui monopolisent ces salles. Le mois d'août n'est pas un mois opportun, à notre sens, pour une telle élection, donc nous choisissons le mois de septembre pour le moment.
Mais il ne faut pas oublier qu'une fois élue, la Miss doit se préparer pour une autre élection, celle de Miss France 2024. Le show est prévu le samedi 16 décembre 2023 au Zénith de Dijon (région Bourgogne).
Comme chaque année la gagnante sera prise en charge par des coachs pour lui donner la meilleure préparation. Cette année, nous faisons une académie des Miss très complète afin qu'elle soit déjà prête et nous allons renforcer cette préparation quand elle sera élue pour le concours Miss France.
Après la Guadeloupe lors de l'édition précédente, le traditionnel voyage de préparation se fera en Guyane cette année. Les 30 candidates se rendront sur place pour une découverte ponctuée de shooting et activités avant de revenir sur Dijon pour les répétitions de la cérémonie.