Le RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro Caribéens) a donc quitté la table ronde sur la vie chère prévue en préfecture ce jeudi 5 septembre 2024.
Ces membres, Rodigue Petitot, Gwladys Roger et Aude Goussard, ont souhaité que les échanges soient diffusés en direct sur les réseaux sociaux. Une demande refusée par la préfecture.
Alors comme d'habitude, ces personnes ont estimé qu'ils peuvent agir comme ils le faisaient avant. Mais nous nous y attendions. Ils refusent de voir que le temps est passé et que nous ne sommes plus en 2009. Le temps où l'on s'enfermait dans un bureau sans le peuple, qu'ils trouvent des accords, que certains prospèrent et que le peuple souffre est révolu. Le préfet est rentré, tel un gouverneur, il n'a dit bonjour à personne et s'est assis. La première chose qu'il a dite c'est que nous n'avons pas le droit de filmer. Que nous ne pouvons pas être en live et que ce que nous dirons est à huis clos et qu'après ils feront un rapport mot par mot. J'ai pris la parole. Je leur ai expliqué par respect pour le peuple que jamais je ne participerai à une réunion sans que le peuple puisse entendre la même chose que moi. De même que je ne dirai jamais "oui" sans demander au préalable au peuple. C'est exactement ce que nous reprochons à ceux qui étaient là avant nous. Nous avons une colère contre les syndicats et les politiques. Nous ignorons s'ils ont été francs parce que nous n'avons pas entendu ce qu'ils se sont dit. Il y a un doute. Je ne veux pas qu'il y ait ce doute sur moi dans deux ou trois ans.
Rodrigue Petitot, dit "Le R"
La table ronde s’est poursuivie. Elle devrait se terminer vers 18h.
Les membres du RPPRAC ont quitté les lieux pour un rassemblement à Dillon. Selon ses membres, le mouvement devrait être durci au cours des prochains jours.
- À lire aussi
Mobilisation contre la vie chère en Martinique : une table ronde prévue en préfecture ce jeudi