Le calendrier de la Concacaf Nation League 2024/2025 est désormais connu pour la sélection de Martinique qui évoluera dans le groupe A. Rappelons que 6 équipes figurent dans cette poule : Guyana, Costa Rica, Guatemala, Guadeloupe, Suriname et Martinique.
Toutes les équipes ne se rencontrent pas et le tirage au sort – dit du système suisse - a défini les adversaires de la Martinique : la Guadeloupe, le Costa-Rica, le Guyana et le Guatemala.
Guatemala/Martinique le 5 septembre pour lancer la campagne 2024
Pour son entrée dans la compétition, la Martinique se déplacera au Guatemala pour un match prévu au stade national Doroteo Guamuch Flores, une enceinte pouvant accueillir un peu plus de 26 000 spectateurs. Avant ce match de Concacaf Nation League, le Guatemala aura le temps de réviser ses gammes et se préparer avec cinq rencontres avant le jeudi 5 septembre. Le Nicaragua, la Dominique, les Iles vierges britanniques, l’Argentine et le Salvador seront les adversaires de l’équipe classée 9e au classement Concacaf. La Martinique occupe le 11e rang de ce classement et il s’agira pour la sélection martiniquaise de bien entamer la compétition.
Au lendemain du tirage au sort en Floride, Marc Collat le sélectionneur martiniquais comptait s’appuyer sur le vécu du groupe martiniquais pour espérer.
On va s'appuyer sur notre expérience malheureuse du Panama pour faire mieux lors du premier match.
Le ton est donné quand on sait que seules les équipes terminant aux deux premières places poursuivront l’aventure des quarts de finale. Quatre nations sont déjà qualifiées pour ce tour : le Mexique, les États-Unis, le Costa Rica et, le Canada.
Un groupe ouvert mais avec des pièges à chaque sortie
Après ce déplacement au Guatemala, la Martinique recevra le Guyana, nation classée à la 19e place du ranking de la Concacaf. Un math programmé le lundi 9 septembre 2024.
Les deux derniers matchs de la Martinique seront une opposition entre "îles sœurs" puisque Martinique et Guadeloupe s’affronteront en "aller-retour" les 11 et 15 octobre. La première rencontre se déroulera en Guadeloupe avant de conclure cette phase de poule par un match à Fort-De-France. Si la Martinique est mieux classée pour l’heure que la Guadeloupe qui est 15e, on sait que les oppositions Martinique-Guadeloupe dépassent le seul niveau des classements Concacaf.
Un groupe ouvert avec des ambitions légitimes pour les protégés de Marc Collat. À noter qu’en cas de défaillance, le risque de relégation est avéré puisque les deux derniers du groupe seront reversés en Ligue B.