Jeudi soir (27 octobre 2022), il est prés de 19h30 dans le quartier de Mongérald à Fort-de-France, lorsque le calme relatif est rompu par des coups de feu.
Une personne dont on ne connait ni l'âge, ni l'identité (au moment des faits), est touchée à la jambe par deux impacts. La victime est conduite vers l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France.
Un témoin nous adresse un enregistrement audio, quelques secondes après cette scène de violence.
Coups de feu à Mongérald ..une grosse rafale...dwèt ni yon dé moun blésé a tè-a, o ben moun mô. Yo jik étin' limyè-a...mwem pa bizouin diw' plis (Il doit y avoir des blessés ou des morts. La lumière a même été éteinte. Je ne t'en dis pas davantage).
Témoin anonyme
Le déroulement des faits est imprécis. Pour certains témoins, un individu a tiré une rafale d'arme lourde en direction d'un groupe de jeunes. D'autres parlent d'un échange de tirs, comme la veille où un jeune homme de 20 ans a reçu une balle à la tempe. Il est encore entre la vie et la mort selon la police.
D'autres témoignages font état d'une mesure de représailles des jeunes d'un autre quartier 24 heures après la fusillade à Mongérald, désormais placé sous haute surveillance policière.