Ouragan Béryl : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour 7 communes et un fonds de secours activé

Le quai du bourg du Diamant endommagé par la houle qu'a généré Béryl le 1er juillet 2024.
Le fonds de secours pour les Outre-mer a été déclenché ainsi que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par rapport aux dégâts liés à l’ouragan. Des dispositifs de l'État qui permettront aux particuliers et aux entreprises d'être aidés.

Un fonds de secours (FSOM) a été activé par l’État. Il permettra d’aider les particuliers et professionnels non assurés ou non assurables de 17 communes des littoraux Caraïbes et du Sud de la Martinique.

Ils devront déposer leurs dossiers d’indemnisation avant le 31 octobre 2024.

Pour les particuliers comme les entreprises, "jusqu’à 30 % de la valeur du bien perdu peuvent être indemnisées par l’État".

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 7 communes : Case-Pilote, le Diamant, Fort-de-France, le Prêcheur, Sainte-Anne, Sainte-Luce et Schoelcher.

Les assurés ont jusqu’au 29 octobre 2024 pour déclarer leurs pertes à leur compagnie d'assurances. Les délais sont similaires pour les déclarations de perte d'exploitation pour les professionnels titulaires d'une garantie ou police couvrant les pertes d'exploitation ou de bénéfice.

La Martinique a particulièrement été frappée par la houle générée par l'ouragan Beryl entre le 1er et le 2 juillet 2024. La reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle avait été sollicitée en Martinique dès les jours suivants.

  • À lire aussi

Ouragan Béryl : le littoral du Diamant encore partiellement défiguré depuis le passage du phénomène en Martinique

Ouragan Beryl : la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est sollicitée en Martinique

Ouragan Beryl : le littoral caraïbe de la Martinique fracassé par la houle