Le pari audacieux de Cécile Bertin Elisabeth : "Rencontrer Joseph Zobel autrement" à travers un voyage épistolaire

livres
Livre
Zobel'ami, lettres de Joseph Zobel de Cécile Bertin-Elizabeth. ©Market place (FB)
"Zobel'ami", paru aux Éditions Ibis Rouge, est un livre de textes et documents sur Joseph Zobel, le père de "Rue Case-Nègres". L’auteure Cécile Bertin-Elisabeth, convie le lecteur à découvrir Zobel autrement, à travers un voyage épistolaire.
Cécile Bertin Elisabeth, professeur des universités, se passionne aussi pour l'écriture. Elle échange avec deux de ses amis, Jean Dedieu Léon Armède de Rivière Salée et Roland Rosélie du François. Elle offre au lecteur un ouvrage mettant en exergue la sagesse de feu, l'écrivain Martiniquais Joseph Zobel.
 

Une amitié indéfectible


Jean Dedieu Armède qui exerçait le métier de  gendarme, a connu l’auteur de "Diab là"  à Dakar, au Sénégal. Joseph Zobel était alors directeur des affaires culturelles du Président Léopold Sedar Senghor.

Roland Rosélie, originaire du François, en tant qu'instituteur puis directeur d’école à Petit-Bourg à Rivière salée (commune de naissance de Joseph Zobel) s'est lié d'amitié avec le romancier-poète. Cette amitié a donné naissance à une production constante et fraternelle.
 

Un voyage épistolaire authentique


Ce voyage est riche en nouvelles, en enseignement, en connaissances et en partage. L'ouvrage, met en exergue la vision de l’homme sur son pays, son désir de revenir au bercail, de travailler avec des artistes comme Edgard Septua, sa relation avec le chantre de la négritude  Aimé Césaire, son ouverture sur le monde, sa passion pour la poterie et l’art de l’ikébana.

Chaque communication a une vie, une motivation, une forme d'expression. Elle parle, questionne, présente son inquiétude, lance ses espoirs. Joseph Zobel laisse parler son cœur, raconte son quotidien (jardinage préparation de repas,). Laisse transpirer sa spiritualité et sa grande sagesse.

Le choix des lettres par Cécile Bertin Elisabeth, permet de mieux connaître cet auteur et de mieux appréhender son œuvre. Ces belles lettres, tant sur le fond que sur la forme, manuscrites pour une grande partie, sont accompagnées pour certaines par de magnifiques dessins.

Cécile Bertin-Elisabeth a réussi à faire de Joseph Zobel, non affilié à l’antillanité d’Édouard Glissant, non reconnu par la négritude, un auteur humaniste qui a parfaitement décodé l’identité martiniquaise.
 Zobel'ami--Lettres de Joseph Zobel--Ibis Rouge Éditions
Les Outre-mer en continu
Accéder au live