Participation du second tour des municipales à 17H en Martinique : 44,34%

élections
Bureau de vote à Saint-Joseph
Des électeurs font la queue devant un bureau de vote à Saint-Joseph (2dn tour des municipales - juin 2020) ©Jean-Claude Samyde
Une heure avant la fermeture des bureaux, le taux global de participation était de 44,34%
Lors du 1er tour (le 15 mars 2020), on enregistrait à la même heure 46,42% de votants (et en 2014 c'était 50,48%).
7 communes de Martinique connaîtront ce soir à la fermeture des bureaux, après 18h, leur nouveau maire. Il s’agit du Diamant, de Ducos, du François, du Marin, de Rivière-Pilote, du Marigot et de Saint-Joseph.

Lors du dernier pointage de 17h, la participation enregistrée en préfecture était de 44,34%.
C’est 2 points de moins que lors du 1er tour (46,42%, dimanche 15 mars 2020).

À là mi journée, cette participation était estimée à 18,17% parmi plus de 67 000 électeurs attendus aux urnes ce dimanche. En 2014, au second tour à 12h, le taux était de 23,18%, ce qui traduit une mobilisation en baisse cette année, peut-être à cause des conditions sanitaires en vigueur.
Opération de vote devant l'urne
Opération de vote au Diamant (2nd tour des municipales - juin 2020) ©Fabrice Defrémont
À titre comparatif, dans l’hexagone, la participation était de 34,67%  à 17h...et de 15,29% un peu plus tôt dans la journée à 12h, soit une forte abstention, par rapport aux municipales précédentes.
 

Rappel des conditions de l’élection municipale


Le mode de scrutin utilisé pour cette consultation n'est pas uniforme sur l'ensemble du territoire. Il diffère selon la population des communes considérées. Il y a lieu, à cet égard, de distinguer les communes de moins de 1 000 habitants, les communes de 1 000 habitants et plus, (et les villes de Paris, Lyon, et Marseille soumises à des dispositions spécifiques en France continentale).

    •    Les communes de moins de 1 000 habitants :
Les membres des conseils municipaux sont élus au scrutin majoritaire. Au premier tour, la majorité absolue est requise ainsi que le quart des électeurs inscrits. Pour être élu au second, la majorité relative suffit.

    •    Les communes de 1 000 habitants et plus :
Le mode de scrutin applicable est le scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes complètes, sans adjonction ni suppression et sans modification de l'ordre de présentation possibles lors du vote. Les listes doivent être paritaires avec alternance obligatoire entre une femme et un homme ou inversement.
Illustration élections
©ministère de l'intérieur
Si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, il lui est attribué un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour.
 

Les sièges après la victoire 


Il est attribué à la liste qui obtient le plus de voix, un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés en fonction du nombre de suffrage obtenus à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.
 

Durée du mandat


Les membres des conseils municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, renouvelable dans le cadre de la commune.

A SUIVRE...
Les résultats et réactions à l'issue de ce second tour des municipales 2020, sont à suivre en direct à partir de 18h ce dimanche soir, sur les 3 médias de Martinique 1ère (radio, télé et internet).