Pass sanitaire, où est-il demandé en Martinique ?

coronavirus
Pass sanitaire...
Présentation d'un pass sanitaire... ©Michelle Bertil
Depuis le 30 septembre 2021, toutes les personnes âgées de plus de 12 ans doivent présenter un "pass sanitaire" pour pouvoir pratiquer des activités culturelles, sportives et de loisirs. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Où et quand faut-il présenter un pass sanitaire ?

Le "pass sanitaire" est entré dans la vie des Martiniquais depuis le 22 septembre 2021. Pour accéder aux établissements culturels, sportifs et de loisirs dont les restaurants, il faut présenter ce précieux sésame. Une obligation qui concerne depuis le 30 septembre 2021, toute personne âgée de plus de 12 ans et 2 mois. 

Le "pass sanitaire" est en place en France hexagonale depuis le 21 juillet 2021. Son application a été lancée puis repoussée en Martinique par rapport à la situation sanitaire liée à la 4e vague.  

Qu’est-ce que le "pass sanitaire" ?


Il s'agit d'un document papier ou numérique qui prouve l'une de ces trois situations

  • Une attestation de vaccination qui indique que votre schéma vaccinal est complet
  • Un test de dépistage  PCR ou antigénique ou ou autotest (supervisé par un professionnel de santé) négatif de moins de 72 h 
  • Un certificat de rétablissement (test de dépistage positif PCR ou antigénique) de plus de 11 jours et moins de 6 mois
Pass sanitaire /santé / covid-19
Ce qui valide le "pass sanitaire". ©gouvernement.fr / service d'information

Un pass pour une vie presque normale...


Le pass sanitaire est exigé dans tous les lieux où il y a un brassage important de personnes (plus de 50 personnes) et dans lesquels les mesures barrières sont difficiles à maintenir.
Ainsi, pour manger au restaurant, prendre un verre dans un bar, pratiquer un sport de combat ou encore rendre visite à une personne hospitalisée ou en EHPAD, il vous faut présenter ce document.

Selon le site internet de la préfecture, les établissements suivants sont autorisés à accueillir du public, sous réserve de présentation d'un pass sanitaire : 

  • Restaurants et débits de boissons (sauf pour les activités de livraison et de vente à emporter)
  • Établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons, ayant un caractère temporaire
  • Salles d’audition, de conférence, de projection, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (sauf pour les salles d’audience des juridictions, les crématoriums et les chambres funéraires)
  • Établissements sportifs couverts
  • Établissements de plein air
  • Chapiteaux, tentes et structures
  • Musées, salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle ayant un caractère temporaire
  • Bibliothèques, centre de documentation et de consultation d’archives

►Les hôtels (sauf restaurant et bar), les lieux de cultes et les centres commerciaux de Martinique ne sont pas concernés par le pass.

Concernant le sport, seule la pratique collective est soumise au pass sanitaire. "Elle peut se dérouler dans l’ensemble des Établissements Recevant du Public (installations sportives) à la condition d’organiser la vérification du Pass Sanitaire avant le démarrage de la pratique. Cette vérification systématique incombe à l’organisateur de l’activité, c’est-à-dire à l’association sportive qui utilise l’installation.


La pratique collective peut être organisée sur l’espace public (chemins de randonnée, plages, ...) à condition de respecter un regroupement maximum de 6 personnes (encadrant compris), et la vérification du Pass Sanitaire", indique la Délégation Régionale à la Jeunesse à l'engagement et aux sports Martinique sur son site internet.

Par ailleurs, à compter du 11 octobre 2021, les personnes qui interviennent, les éducateurs sportifs et les salariés qui travaillent dans les lieux, établissements, services ou événements où le pass sanitaire est obligatoire devront eux aussi être muni de ce document. 

Les établissements et lieux où le pass sanitaire est obligatoire sont le plus souvent indiqués avec une signalétique particulière. Avant de pouvoir y entrer, il faut présenter la preuve d'un test négatif (PCR ou antigénique), de rétablissement ou l'attestation de vaccination en format papier ou numérique via l’application TousAntiCovid. Le QR code présent sera scanné pour valider l'accès.