La Coupe VYV édition masculine 2024 débute ce jeudi soir (30 mai) avec deux belles affiches ainsi que des formations qui sont les meilleures des trois territoires : Guyane, Guadeloupe et Martinique. À l’issue de la compétition samedi soir (1er juin), on devrait connaître le successeur de la Gauloise de Basse-Terre.
Étoile de Matoury ou CS Moulien pour affronter un club martiniquais
En Guyane l’AS Étoile de Matoury survole son championnat avec 20 victoires et 3 nuls en 23 rencontres disputées. La seule défaite de la saison a été aux tirs au but en coupe de France, c’était le 28 octobre dernier face au Geldar de Kourou (1-1 puis 3 t.a.b à 1). Les matouriens compte dans leur effectif un buteur prolifique, Calvin Soga, auteur de 30 buts en 23 matchs de championnat, assurément un homme à surveiller.
En Guadeloupe, le CS Moulien occupe le 2e rang du classement de R1 en cette fin de saison. 1 point sépare les Mouliens du Siroco des Abymes. Pour l’heure, pas de titre décerné
Un titre et un classement définitif qui restent suspendus aux recours effectués aux décisions d’appels et fédérales. Quelle que soit la suite, nous aurons un très beau champion à l’image de notre football.
Lucien Galvani, secrétaire Général de la Ligue Guadeloupéenne de Football
Le CS Moulien sort d’une saison plutôt réussie même si les hommes du coach Richard Albert ont été éliminés en quart de finale de la Coupe SEM Patrimoniale par le Sporting de Baie-Mahault. Qu’à cela ne tienne, la Coupe VYV est une compétition qui sourit au CSM qui s’est défait de la Solidarité Scolaire en finale locale 4 à 1. Le club de Moule compte 3 titres en Coupe VYV remportés en 2014, 2016 et 2021.
Nous abordons cette compétition avec sérénité et humilité. Chaque fois que nous avons joué en Martinique, ça nous a plutôt réussi donc on vient avec confiance et détermination.
Richard Albert, entraîneur du CS Moulien
Golden-Lion et Club Franciscain pour une place en finale
Du côté des clubs martiniquais, le match de ce jeudi va déterminer le finaliste. Entre le Golden-Lion et le Club Franciscain, on ne se quitte plus. Cinq jours après la finale de la coupe de Martinique remportée par les Franciscains, nouveau match couperet. La récupération et la remobilisation seront capitales pour qui veut passer ce tour et jouer samedi la finale.
Le Club Franciscain compte 6 titres dans cette épreuve quand les Joséphins ont déjà inscrit leur nom à deux reprises au palmarès de la Coupe VYV. Selon les observateurs, la fraîcheur physique et le mental seront importants au bout d’une saison qui a été longue.
Puisqu’il s’agit d’une nouvelle compétition, les compteurs sont remis à zéro. La perspective de briller à l’échelle régionale peut être un facteur supplémentaire de motivation.
Le programme
Jeudi 30 mai
18 h : CS Moulien / AS Etoile de Matoury
20 h : Golden-Lion / Club Franciscain
Samedi 1er juin
16 h : match de classement
18h15 : finale
Le palmarès
Ligue Antilles Foot
2004 : Club Franciscain (Martinique)
2005 : Club Franciscain (Martinique)
2006 : RC Rivière-Pilote (Martinique)
2007 : Club Franciscain (Martinique)
Trophée Mutuelle Mare-Gaillard
2008 : Club Franciscain (Martinique)
2009 : Samaritaine (Martinique)
2010 : Club Franciscain (Martinique)
2011 : Aiglon du Lamentin (Martinique)
2012 : Club Colonial (Martinique)
2013 : RC Rivière-Pilote (Martinique)
2014 : CS Moulien (Guadeloupe)
2015 : RC Rivière-Pilote (Martinique)
2016 : CS Moulien (Guadeloupe)
Coupe MMG Mutuelle Mare-Gaillard
2017 : Golden Lion (Martinique)
2018 : Golden Lion (Martinique)
2019 : Geldar de Kourou (Guyane)
Coupe VYV
2020 : Aiglon du Lamentin (Martinique)
2021 : Club Sportif Moulien (Guadeloupe)
2022 : Club Franciscain (Martinique)
2023 : Gauloise de Basse-Terre (Guadeloupe)