publicité

Plus de 8 000 personnes sont atteintes par la maladie d'Alzheimer en Martinique

En Martinique, entre 8 000 et 9 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. En cette journée mondiale de lutte contre la pathologie, l'association France Alzheimer met un coup de projecteur sur les aidants qui travaillent.

France Alzheimer organisait une collecte de fonds ce mercredi à Ducos. © MARTINIQUE 1ERE
© MARTINIQUE 1ERE France Alzheimer organisait une collecte de fonds ce mercredi à Ducos.
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Ce mercredi 21 septembre est marqué par la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Cette année, l’association France Alzheimer a choisi de mettre l’accent sur la question des aidants en activité professionnelle. S'occuper d'un parent atteint par la maladie est une tâche très prenante pour les proches. C'est un "véritable parcours du combattant", estime Mirielle Chamoiseau-Marc, la présidente de France Alzheimer Martinique.

Aidant Alzheimer

En Martinique, entre 8 000 et 9 000 personnes, majoritairement âgées, seraient atteintes par cette pathologie incurable. Mais une personne sur deux ignore qu'elle est malade. Le principal symptôme est la perte de mémoire. 

Écoutez les précisions de Jean-Luc Fanon, chef du pôle de gériatrie et de gérontologie du CHU de la Martinique au micro de Guy Etienne :

Signes Alzheimer


Ce mercredi, une collecte de dons était organisée dans un centre commercial à Ducos pour financer la recherche. 

Regardez le reportage de Patrick-Jean Guitteaud et Marc-François Calmo : 
Collecte Alzheimer

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play