Quelles conséquences en Martinique après l'arrêt des championnats de football amateur ?

football
Joueurs de football
Club Franciscain / CO Trénelle (en rouge). ©Daniel Lordinot
Le Président Emmanuel Macron annonce donc le prolongement du confinement. En conséquence, la décision de ne pas poursuivre la saison de football amateur se précise. Si il est retenu que cette saison 2019/2020 n'est pas une saison blanche, plusieurs incertitudes demeurent pour notre football local.
Conformément à l'indication de la Fédération Française de Football (FFF), pas de saison blanche. Les championnats sont donc figés à la date du 14 mars et les dispositifs d'accession et de rétrogradation sont maintenus comme d'habitude.

Pour avoir un classement définitif de la saison, il restera encore à la ligue de Martinique à prendre en compte la différence du nombre de rencontres jouées, ainsi qu'à purger tous les litiges en cours.

Si en Régional 1 (R1) et Régional 2 (R2), les calendriers étaient à jour au 14 mars, ce sera plus compliqué pour le championnat de Régional 3 (R3).
 

La Samaritaine attend la décision


Ainsi, alors qu'il restait encore 11 journées à disputer en R1, les quatre premiers sont connus. La Samaritaine, l'Essor préchotin, le Club Franciscain et l'Aiglon se qualifient pour la coupe VYV de la prochaine saison et la Samaritaine qui occupe la première place devrait représenter la Martinique au championnat 2020/2021 des clubs amateurs de la zone CONCACAF.

Les trois clubs rétrogradés sont le Club Colonial, le Racing-Club de Saint-Joseph et le Réveil Sportif. Aucune de ces équipes n'était définitivement condamnée à la descente en R2 et le coup est difficile à digérer.
Le Golden-Star et l'Assaut qui sont les deux leaders en R2 obtiennent leur accession. 
 

Réunion déterminante entre la ligue et la FFF


Parmi les incertitudes, la désignation ou non d'un champion de R1 pour la présente saison. Les samaritains doivent attendre cette décision avec impatience.

Pour l'accession en R1, il faut un barrage entre les seconds des groupes de R2. L'Étendard et l'Olympique seront-ils départagés par tirage au sort ou vont-ils s'affronter en début de saison prochaine ?
Il en est de même pour désigner le champion de R2 et de R3 pour avoir les équipes qui participent au trophée Yvon Lutbert, en début de saison.

Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées par l'équipe dirigeante du football martiniquais avec les autorités fédérales lors d'un rendez-vous en vidéo-conférence ce mercredi 15 avril, à 11h30 (heure de Martinique).
Les réponses définitives sont attendues à l'issue du conseil fédéral de jeudi (16 avril 2020).

À noter que la ligue pourrait proposer à ses partenaires, dont la CTM, de poursuivre la coupe de Martinique qui en est au stade des quarts de finale, en début de saison prochaine.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live