René Meril devient le nouveau président du Comité Territorial Olympique et Sportif de Martinique (CTOSMA)

sport
René Meril
René Meril, désigné président par le bureau du CTOSMA. ©A. C
Le président de la ligue d'escrime de Martinique a été désigné par le bureau à la présidence du CTOSMA, mercredi soir (20 octobre 2021 au siège du comité à Fort-de-France). René Méril remplace Clément Marie, décédé le 25 septembre 2021.

Le bureau du Comité Territorial Olympique et Sportif de Martinique (CTOSMA) s'est entendu sur le nom de René Méril, qui était déjà vice-président. Cette fois il devient président afin de terminer le mandat (en principe jusqu'en 2024) entamé par feu Clément Marie, décédé le 25 septembre 2021, le jour de son 71e anniversaire.

René Méril, ingénieur de formation, est le dynamique président de la ligue d'escrime de Martinique.

Il succède à des présidents qui n'ont pas terminé leur mandat. Clément Marie, élu le 9 septembre 2019, est décédé le 25 septembre 2021. Pierre Michel Mergirie, élu en septembre 2008, est mort le 17 juillet 2019. Germain Soumbo élu 8e président du CTOSMA de 2013 à 2018, n'a pas terminé son second mandat. Réélu en 2018, il est décédé le 13 juillet 2018.

CTOSMA, de quoi s'agit ?

Anciennement CROSMA, le Comité Territorial Olympique de la Martinique représente sur le plan territorial le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF).

Le CTOSMA rassemble l’ensemble des ligues et comités martiniquais, soit l’ensemble des licenciés sportifs de Martinique.

Le comité représente le sport, pour toutes les questions d’intérêt général, auprès des pouvoirs publics.

C'est l’interlocuteur privilégié de la Collectivité Territoriale pour la mise en place de la politique sportive du territoire.

Le CTOS Martinique c’est un comité directeur composé de 15 bénévoles élus avec un projet s’inscrivant dans les principales finalités du CNOSF et CIO (Comité International Olympique)