La baie de Fort-de-France va se vider d'un coup des bateaux de la Transat Jacques Vabre le 30 novembre prochain. À 12h sera donné le départ de la transat "Retour à la Base". Cette nouvelle régate est en fait le retour d'une partie de la flotte des IMOCA vers la base de Lorient.
Lors de la dernière édition de la transat Jacques Vabre, les bateaux rentraient en cargo maritime. Pour cette édition 2023, 32 skippers effectueront en solitaire, le retour à la voile vers Lorient.
Un ticket d'entrée pour le Vendée Globe
3500 milles nautiques à parcourir entre Fort-de-France et Lorient. C’est la première solitaire de la saison sur des navires qui ont déjà encaissé plus de 10 jours de navigation durant la Jacques Vabre.
Il faut aussi intégrer le peu de temps de récupération des skippers qui devront affronter seuls l'océan atlantique avec un passage redouté, celui du Golfe de Gascogne.
Les difficultés viendront en s'accélérant avec au départ, des Alizés cléments qui permettront aux concurrents de prendre leur marque. Mais le temps de grâce ne va pas durer avec les dépressions présentes dans l'atlantique nord.
Pour Yoann Richomme du bateau Paprec Arkéa, deuxième de la Jacques Vabre, cette traversée est un avant-goût des conditions à prévoir pour le Vendée Globe.
Nous visons le top 5, c'est une belle bataille à venir, il y a une quinzaine de bateaux susceptibles de prendre ces places. Ce sera aussi ma première transat d’Ouest en Est avec des conditions proches de celles du Vendée Globe en allant à l’encontre des dépressions.
Yoann Richomme du bateau Paprec Arkéa
Ce retour à la base de Lorient est aussi une sorte de revanche pour les mieux classés de la route du café comme Thomas Ruyant du bateau "For People", Yoann Richomme à bord de "Paprec Arkéa", Sam Goodchild sur "For The Planet" Jérémie Beyou skipper de "Charal" et de Samantah Davies sur "Initiatives cœur". Tous espèrent inscrire leur nom au palmarès de cette course tout en ménageant leur bateau pour la suite.
Une régate écoresponsable
Au-delà de la compétition, ce "Retour à La Base" s'inscrit aussi dans une démarche écologique et responsable.
En partenariat avec l’entreprise Belco, les organisateurs de la régate réalisent aussi une initiative inédite pour accompagner la transition vers un transport de marchandises décarboné.
Chacun des 32 IMOCA au départ, sera chargé d’un sac de 20 kilos de fèves de cacao de Martinique, qui seront transformées à l’arrivée à Lorient par des artisans chocolatiers.
Cette initiative a permis aussi de nouer des relations privilégiées avec pas moins de cinquante producteurs de cacao martiniquais de l'association Valcaco et d'embarquer 600 kilos de fèves de cacao d'exception.
Nous utilisons notre projet sportif pour donner de la notoriété à ceux qui veulent investir dans des entreprises soucieuses de réduire les gaz à effets de serre. Nos impacts en naviguant avec le vent sont minimes, le transport du cacao est symbolique, mais cela montre que c'est possible à plus grande échelle.
Sam Goodchild du bateau "For the Planet"
L’entreprise Belco souhaite décarboner la filière du cacao et du café, en misant sur le transport à la voile. L’objectif est ambitieux : transporter 10 000 tonnes de marchandises par la voile d’ici à 2026.