La ville du Robert est en deuil à la suite du décès de Frantz Ferjule, vendredi 11 août 2023. Il s’est éteint en présence de ses proches à son domicile, au quartier Pontalery, vers 15h10, après un long séjour à l’hôpital pour des problèmes pulmonaires.
La joie robertine fait place à la tristesse
Moins d’une semaine après la célébration de la victoire de Félix Mérine avec sa yole UFR-Chanflor lors de la 37e édition du Tour, c’est toute la commune qui est aujourd’hui plongée dans la tristesse, en apprenant la disparition de Frantz Ferjule.
Cette autre grande figure de la voile traditionnelle, a remporté 2 titres de champion, en 1988 sur l’embarcation "Valda", puis en 1991 à bord de "Sisal", du nom d’une ancienne entreprise de la localité.
C’est "un incontournable du monde de la yole en Martinique", a réagi en fin de journée, la municipalité du Robert sur sa page Facebook.
Mon père était un homme travailleur, très fort, très résistant (…). On l’appréciait aussi pour sa simplicité.
Philippe Ferjule(un des fils du disparu)
Une rue porte son nom au Robert
Lorsqu’il était encore compétiteur sur l’eau, Frantz Ferjule lançait souvent à ses concurrents tel un sage, qu'"il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué" raconte Hippolyte, un cousin.
Le 11 juillet 2009, en guise d’hommage à l'ex patron, marin pêcheur de profession, une voie du centre bourg a été baptisée Rue Frantz Ferjule, décision du maire Alfred Monthieux et de son conseil municipal. La famille a beaucoup apprécié cette reconnaissance du vivant de son patriarche.
Père de 5 garçons, Frantz Ferjule était âgé de 88 ans.